Jean Tabary est mort
Iznogoud et Haroun El Poussah sont en deuil : leur dessinateur Jean Tabary est décédé, à l’âge de 81 ans.
Né en Suède en 1930, il avait créé Richard et Charlie dans Vaillant en 1956, puis Totoche, qui mettait en scène des jeunes Parisiens des années 1950, ou encore Grabadu et Gabalioutchou, que Gotlib considérait comme « les deux héros les plus cons de la BD ». Sa rencontre avec René Goscinny donne d’abord naissance à Valentin le vagabond, puis à Iznogoud, personnage drolatique et fermement décidé à devenir « calife à la place du calife ». A la mort de Goscinny en 1977, Jean Tabary poursuivra la série seul, et l’auto-éditera. Victime d’un accident vasculaire cérébral, il avait laissé ses trois enfants reprendre son oeuvre phare, pour un 28e album d’Iznogoud, Les Mille et Une Nuits du calife, en 2008.
Son décès clôt une sombre quinzaine pour la bande dessinée, puisque son confrère argentin Francesco Solano Lopez, dessinateur de L’Eternaute – sur un scénario de Hector Oesterheld -, est mort le 12 août à Buenos Aires, à l’âge de 83 ans.
Images © Jean Tabary.
Votez pour cet article
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- panolaunut sur Yellow Cab { Une très belle adaptation du roman, et des noirs et... } –
- loutra sur Traquée, la cavale d’Angela Davis { Le dessin ne donne pas pas envie, beaucoup de raideur... } –
- loutra sur Sniff { Très déçue par cette bd, à tous les niveaux. Tout... } –
- loutra sur À peu presque { Un peu inégale, comme une BD faite dans l'urgence ?... } –
- Hug sur Retour sur "Michel", une série jeunesse étrange et réjouissante { Rakuten, eBay, Leboncoin, Gibert, etc... } –
- panolaunut sur À peu presque { Un humour toujours fin et qui donne à réfléchir. Que... } –
Publiez un commentaire