Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Jouons un peu à décrypter les classiques du cinéma

2 février 2017 |

cinema-au-carre-couv

C’est un album, mais c’est aussi un jeu. Et c’est surtout un défi auquel peu de cinéphiles peuvent résister. Les règles du jeu, présentées en quatrième de couverture de Cinéma² , sont simples: «Chaque strip représente un film. Chaque film est résumé en une séquence de trois cases. Chaque case est composée d’un nombre limité de pixels. Combien de films saurez-vous reconnaître?»

Représenter cent films en une petite saynète de trois cases, tout en pixel art, a aussi été un vrai défi pour son auteur, Martin Sztajman. «L’énigme ne doit être ni trop hermétique, ni trop facile, un difficile équilibre à jauger», explique-t-il au début de l’ouvrage. Sa sélection de films, entre blockbusters et grands classiques, est à la fois éclectique et grand public. On se prend facilement au jeu du décryptage, même si parfois on sèche un peu. Les films sont présentés avec humour et malice, parfois à travers une scène emblématique, ou même un objet (comme, trop facile, un nain de jardin).

cinema-au-carre-04

Attention, petit spoiler : oui, c’est bien Duel, de Steven Spielberg ci-dessus. Et ci-dessous… On reconnaît Leeloo, dans Le Cinquième élément, de Luc Besson.

cinema-au-carre-02

Cinéma²  est un album à la fois élégant et ludique. Bourré de références, il sait cependant rester accessible aux spectateurs occasionnels.

Cinéma².
Par Martin Sztajman.
Cambourakis, 15 €, novembre 2016.

Publiez un commentaire