Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Photographe #1

27 novembre 2015 |
SERIE
La Photographe
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
16 €
DATE DE SORTIE
18/11/2015
EAN
B013VSD1X0
Achat :

la-photographe-casePhotographe amateure, Ayumi Yumeji sillonne Tokyo afin de saisir l’ordinaire et l’extraordinaire. Entre vie de quartier, lieux insolites et promenades sur les pas d’artistes célèbres, la lycéenne apprend, passionnée, à manier un vieil appareil argentique et à cultiver son regard.

Inaugurant la collection Horizons de Komikku, La Photographe est un ouvrage pour le moins atypique, à mi-chemin entre le manga, le guide touristique pointu et le carnet de voyage. Kenichi Kiriki alterne entre de courtes séquences de quatre ou cinq pages, mettant en scène Ayumi dans différents lieux de la ville, et ses propres pages de notes, de croquis et autres plans de quartiers. Chaque chapitre s’intéresse à un sujet particulier – un festival, une rue, une maison d’artiste, etc. –, avec l’objectif avoué d’inviter les lecteurs à se rendre sur ces lieux souvent méconnus, conseils et anecdotes à l’appui. Du fait de cette construction très segmentée et prévue pour une publication hebdomadaire, La Photographe se picore avec parcimonie et, si possible, en marquant des pauses significatives. Car Kiriki accorde une grande valeur au passage du temps, à la place du souvenir dans une ville où la rénovation urbaine s’avère hyperactive, modifiant constamment les paysages. Sous un dessin semi-réaliste et empli de douceur, les saisons changent, la tour Tokyo Skytree – alors en construction – grandit toujours un peu plus lorsque qu’Ayumi la croise et, lentement, derrière leur aspect consensuel et monolithique, les personnages récurrents livrent pudiquement leur personnalité, semant les prémices d’une romance discrète.

Déclaration d’amour aux charmes intimes de Tokyo, La Photographe est une riche plongée dans la culture et le patrimoine nippon, le cadeau idéal pour les futurs arpenteurs de l’archipel. Un ouvrage qui, en outre, a le mérite de réhabiliter la vraie photographie du quotidien, celle qui n’a pas besoin des filtres jaunissants d’un smartphone pour susciter une nostalgie préfabriquée. Et ça fait du bien.

TOKYO SHUTTER GIRL © Kenichi Kiriki 2012 / NIHONBUNGEISHA Co., Ltd., Tokyo

 

la-photographe-planche-

Publiez un commentaire