La Virginité passé 30 ans, souffrances et désirs au quotidien



Selon une enquête tout ce qu’il y a de plus sérieuse, le Japon compterait plus de 2 millions de puceaux tardifs, à savoir des hommes de plus de 30 ans n’ayant jamais fait l’amour, voire n’ayant quasiment pas fréquenté la gent féminine. Et ce nombre serait en constante augmentation. Ce one-shot sociétal soumet au regard du lecteur 8 portraits-chocs de cette frange de la société. Ces histoires courtes tirées de faits et de personnages réels sont directement adaptées d’un essai et d’entretiens d’Atsuhiko Nakamura. Elles sont mises en images par Bargain Sakuraichi, déjà connu en France pour le sulfureux Ladyboy vs Yakuzas, l’île du désespoir qu’il avait écrit sous son vrai nom.
Chaque étude de cas place l’individu dans son contexte et tente de comprendre la situation. Tous les chapitres ont le droit à une postface permettant de mettre en perspective le portrait et d’en tirer quelques grandes lignes. Si tous ces individus sont différents, il est indéniable que quelques critères les rapprochent et que des profils types se détachent. Ce sont souvent des êtres humains abattus, en souffrance et exclus de la société. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils aient aussi la vilaine habitude d’être des « parasites » vivants aux crochets de leurs parents.
Sans avoir la rigueur de véritables études scientifiques, ces récits se rapprochent de reportages sociologiques où les souffrances, les désirs, l’espoir, la honte et la fierté côtoient les humiliations publiques, la misère sociale et sexuelle. Ils sont à prendre pour ce qu’ils sont : des témoignages honnêtes, neutres et sincères. Quoi qu’il en soit, la radicalité de son sujet, la violence sociale de son propos, la force de ses différents témoignages ou par son aspect graphique sciemment grotesque, La Virginité passé 30 ans, souffrances et désirs au quotidien est une lecture-choc qui marquera les esprits.
Si le dessin peut paraître déconcertant, il dédramatise le fond, en apportant un ton plus léger. Sans jugement, mais avec une tonalité peut-être trop burlesque ou outrancièrement potache (le livre doit détenir un record de flatulences), La Virginité passé 30 ans est un titre social sans circonlocution et qui ne fait pas dans la demi-mesure, comme seules les éditions Akata peuvent nous proposer.
MANGA RUPO CHUNEN DOUTEI © ATSUHIKO NAKAMURA, SAKURAICHI BARGAIN 2016
Articles associés
Mon vagin, mon gynéco et moi 13 janvier 2022 | Emmeline Clouet

Anthroporama, la société française par l’exemple... 25 juin 2015 | Sophie Gindensperger

Double Je #1-3 26 août 2015 | Frederico Anzalone

Rien ne fera venir le jour 4 décembre 2018 | Rémi I.

-
septembre 18, 2018
FranckIncroyable manga qui délivre des aspects peu connus sur le Japon.
C’est effrayant et pourtant réel…
Publiez un commentaire
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Mugiwara Shop sur Barrage #1 { Très bon d’article, merci à vous ! } –
- Juju sur Le Cœur et le devoir #1-2 { Je m'attendais à une histoire romantique "à la shojo". Et... } –
- Juju Gribouille sur Angoulême 2023 : la sélection officielle { Voilà une jolie liste. Il y a tellement de sorties... } –
- Rémi I. sur Coffee Moon #1 { Exactement du même avis... L'auteur se perd dès la moitié... } –
- Rémi I. sur Lost Lad London #1 { Tout à fait, c'est aussi ce qui fait le charme... } –
- Juju sur Lost Lad London #1 { J'ai ce manga dans ma PAL. L'histoire a l'air intéressante.... } –
Commentaires