Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 26, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

8 Comments

L’Âge de déraison ***

4 février 2010 |

lage_de_deraison_couvbienPar Usamaru Furuya & Otsuichi, Casterman/Sakka, 13,50 €, le 6 janvier 2010.

Usamaru Furuya (La Musique de Marie, Tokyo Magnitude 8) avait déjà proposé une réflexion sur la période si particulière de l’adolescence dans Le Cercle du suicide. Il revient sur ce thème avec ce recueil de neuf histoires courtes, écrites par Otsuichi (Goth). Des récits en apparence assez différents : Sayaka est une jeune fille qui rêve de se retrouver entourée de tout ce qui lui est cher pour échapper à la routine quotidienne; Katsumi est délaissée par sa mère à la tête d’une énorme fortune; Asami suit un régime draconien pour plaire à un garçon de sa classe…

Toutes les situations décrites dans ce livre sont non seulement crédibles mais renvoient surtout à une réalité universelle : qu’il est difficile de rentrer dans le monde adulte, de quitter son cocon protecteur pour affronter la réalité ! lage_de_deraison_image Chaque jeune essaye alors de détourner son quotidien pour arriver à y vivre sans trop souffrir. Pour tenter de sortir de cet « âge de déraison », chaque adolescent utilise des objets transitionnels ou des postures différents (bâton magique, rêve, passion…), qui se révèlent plus ou moins efficaces…

Le dessin d’Usamaru Furuya est maîtrisé mais reste un peu trop prototypique. On aurait préféré un style plus personnel, d’autant que le potentiel de l’auteur est entrevu dans les belles (et très inspirées) pages de titres. Mais la force de ce recueil réside dans la description à la fois pertinente et distrayante du mal-être adolescent. Un bon compromis pour une jolie réussite.

Rémi I.

Achetez L’Âge de déraison sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire