Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 7, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Année où je suis devenue ado

22 octobre 2021 |
SERIE
L'Année où je suis devenue ado
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
15.95 €
DATE DE SORTIE
05/05/2021
EAN
2203223618
Achat :

lannee_ou_je_suis_devenue_ado_image1Pour son année de 5e, Emma se fixe des objectifs qu’elle inscrit avec joie et fébrilité dans son journal intime : faire un anniv-pyjama party, construire une super-cabane dans la forêt avec ses copines, et peut-être tomber amoureuse. Mais la rentrée ne va du tout se passer comme prévu : ses meilleures copines se brouillent, l’une devenant carrément ado et fréquentant les garçons, l’autre rejetant cette idée et préférant continuer à jouer dans les bois comme avant. Coincée entre les deux, Emma doit gérer les susceptibilités de chacune, et ses propres envies. Et quand elle se rend compte qu’elle est tombée amoureuse de la nouvelle de l’école, la trop stylée Mariam, c’est le grand chambardement dans sa tête et dans son coeur.

Pour sa première bande dessinée, la Norvégienne Nora Dåsnes réussit à merveille son pari : se mettre dans la peau d’une préado d’aujourd’hui, qui décrit au jour le jour les questions qui se posent à elle face aux bouleversements liés au simple fait de grandir. Emma n’a pas encore ses règles ni vraiment de seins, elle aime toujours jouer dans la cour et dans la nature, mais elle veut aussi plaire et faire partie d’un groupe. Que faire pour être mature ? Doit-on se forcer, imiter les autres et devenir quelqu’un qu’on est pas ? Et comment réagira l’entourage en apprenant qu’on aime une personne du même sexe ? Emma se confie donc à son journal de manière sobre et directe, et Nora Dåsnes conserve un bon équilibre entre scènes de vie en BD (les séquences avec le papa sont très tendres) et mots griffonnés dans le carnet, dans un rythme de lecture agréable et un style de dessin doux. On s’immerge alors aisément dans cette histoire à portée universelle qui évite les grands poncifs sur l’adolescence pour poser des questions toutes simples sur l’entrée dans cet âge.

S’il intéressera davantage les filles que les garçons pour une évidente question d’identification, l’ouvrage devrait aussi donner des clefs de compréhension aux parents pour mieux aborder une période de la vie délicate et des relations familiales potentiellement tendues… Un livre doublement recommandable donc !

lannee_ou_je_suis_devenue_ado_image2

Publiez un commentaire