Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Le Petit Nicolas, quinquagénaire fringant !

5 mars 2009 |

petit_nicolas_couv.jpgÀ 50 ans, il joue toujours dans la cour de l’école avec Clotaire, Eudes ou Agnan – le chouchou de la maîtresse. Gamin craquant créé en 1959 par René Goscinny (1926-1977) et Jean-Jacques Sempé dans Sud-Ouest Dimanche, le Petit Nicolas souffle ses cinquante bougies avec la parution de dix histoires inédites, regroupées dans Le Ballon et autres histoires inédites. Écrites à la fin des années 50, elles sont agrémentées de 70 nouveaux dessins en couleur, réalisés par Sempé à la demande d’Anne Goscinny, la fille du scénariste.

Le Petit Nicolas, c’est selon cette dernière « une partition écrite pour deux voix, dont l’une s’est tue il y a plus de trente ans – reste l’autre ». Dans la préface de ce nouvel album, elle assure que « Sempé a arrêté le temps sans pour autant le remonter ; Nicolas a le regard peut-être un peu plus sombre, le regard d’un enfant qui aurait cinquante ans d’histoires derrière lui. »

petit_nicolas_sempe_goscinny.jpgDans ces nouveaux récits, plaisamment datés et néanmoins curieusement actuels, on se moque avec le héros et ses camarades du pull-over à canards d’Agnan, on se languit de la télé de Clotair,e ou on va voir une opérette au théâtre avec Tonton Eugène. « L’univers du Petit Nicolas est un monde idéal, précise Sempé (à gauche sur la photo). C’est l’enfance que René Goscinny et moi aurions voulu avoir. » On s’y replonge avec délices le temps de 150 pages.

Le Ballon et autres histoires inédites. Par Sempé et René Goscinny. IMAV éditions, 19 €, le 5 mars 2009.

Par ailleurs, l’Hôtel de ville de Paris accueille, à partir du 6 mars et jusqu’au 7 mai 2009, une exposition gratuite de documents inédits de Goscinny et Sempé autour du Petit Nicolas.

Commentaires

Publiez un commentaire