Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Léonard » en série animée 3D

16 décembre 2009 |

Il est toujours barbu, râleur, mais résolument génial et il débarque en 3D sur les petits écrans à Noël. C’est Léonard bien sûr : le petit monde de Turk et De Groot, qui fait rire petits et grands depuis plus de trente et bientôt 40 albums (le 40e est prévu pour mars), se voit enfin transposer à l’écran. Et ce sera pour une série animée.

leonard_image1C’est EllipsAnime qui s’occupe d’animer le génie, et notamment son producteur Robert Réa, déjà responsable de hits télévisuels tirés de BD, comme Tintin, Corto Maltese ou Blake et Mortimer. À la réalisation de ce Léonard en 3D, Philippe Vidal, qui a déjà signé l’adaptation télé-animée de Valérian et surtout Garfield en 3D, dont le process de fabrication a grandement servi pour créer Léonard.

Actuellement, l’équipe de Philippe Vidal travaille sur la saison 2 de Garfield et sur la première de Léonard. C’est dans les studios parisiens d’EllipsAnime, filiale de Médias Participations, que sont conçus les scénarios, le design et l’animation pour les deux séries, en étroite collaboration avec les auteurs de la bande dessinée. Une partie du travail d’animation est toutefois réalisée en Belgique et en Indonésie, ce qui permet à Ellipseanime, en vitesse de croisière, de produire près d’une heure de dessin animé par semaine !

En treize mois, Ellipseanime aura donc produit 78 épisodes de sept minutes de Léonard, pour un budget d’environ 4,2 millions d’euros. La série démarrera sur Canal J à Noël. Ensuite, des DVD sortiront et la série pourra être vue sur Gulli. Elle sera sans doute également diffusée à l’étranger, sous le nom de Dr Contraptus.

leonard_image2Au vu des quelques épisodes et images qui nous ont été dévoilés, l’adaptation 3D de l’univers comique de Turk et De Groot fonctionne plutôt bien. Le rendu des surfaces des décors est parfois un peu lisse, mais l’animation des personnages et les angles de vue (inspirés des jeux vidéo) sont péchus et ultra-efficaces, perpétuant ainsi l’esprit explosif de la BD. À noter à ce propos que Léonard ne se servira pas d’un tromblon sur son disciple : montrer l’usage d’une arme à feu aux enfants, en BD ça va, mais à la télé, ce n’est pas possible… Dommage. Mais les plus jeunes (et leurs parents) pourront se consoler avec les quelques secondes pédagogiques en fin d’épisode, consacrées à l’histoire d’une invention.

Fort de cette réussite, Robert Réa, Philippe Vidal et EllipseAnime ne vont pas s’arrêter là. L’adaptation de Kinky & Cosy de Nix est en route : 100 épisodes de 3 minutes, en Flash cette fois. Au chapitre 3D, et pouvant réutiliser les techniques mises au point sur Garfield et Léonard, deux grands classiques de la BD sont à l’étude : Cubitus en premier lieu, et Boule & Bill ensuite. Et puis, il y a un long-métrage dans les tuyaux :  Yakari. Mais, malgré la force de travail des studios Ellipseanime, ne vous impatientez pas trop, ces projets ne sont pour l’instant pas entrés en production… En attendant, croquez un bout de génie, avec Léonard dès décembre à la télé.

leonard_image3

_____________________________

Léonard.
78 épisodes de 7 minutes.
Sur Canal J.
Le 25 décembre à 10h15 et 19h30, le lendemain à 20h30 et le 31 à 13h50.
Programmation normale à compter du 26 décembre : mercredi et samedi à midi, et le dimanche à 12h et 19h.

Toutes les infos sur le site de la série.

_____________________________


Léonard_Bande annonce

Publiez un commentaire