Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

LES + DU BLOG : « AU FOND DU RÊVE »

29 septembre 2006 |

Quand le bon docteur affronte le patient 26.
PRISE DE TETE
Une BD chinoise au format franco-belge. On feuillette, couleurs criardes, dragons, hélicoptères, nana en armure… OK, on va refermer quand tiens, que fiche là-dedans ce type à lunettes ?…Et hop, nous voilà piégé. Au fond du rêve raconte la tentative désespérée d’un médecin pour sauver un vieux romancier perdu dans les affres de sa création. Le binoclard, inventeur d’une machine permettant de se glisser dans les rêves de ses patients, va se projeter dans l’univers en construction du vieux pour tenter de le sortir de là. Mais papi fera de la résistance.
Cadrage, découpage, l’auteur s’accorde une totale liberté dans la dinguerie. Et ne disons rien des couleurs à rendre marteau un caméléon. Malgré tout, on est sensible à une élégance à une certaine légèreté du mouvement. Le final, pas idiot, jouant sur la veine comique, rehausse encore l’ensemble. On se souvient alors que Shang Xiaoyu est l’auteur du remarquable Envol*,

Ne vous fiez pas au côté inoffensif des papis grabataires !
racontant le rêve –tiens déjà- du fils d’un ingénieur en aéronautique poussé à la mort par les gardes rouges de la révolution culturelle chinoise.
Au fond du rêve, c’est un peu comme si, en France, un auteur se mettait au block-bluster –intelligent- à la Soleil après avoir publié un album dans la collection Ecritures de Casterman. Pas étonnant de la part d’un garçon de trente ans qui avoue « rêver de posséder le génie d’Hemingway et le talent de Bruce Lee » !

Au fond du rêve par Zhang Xiaoyu, quadri, sens de lecture européen, éditions Xiao Pan, 12,50 euros.
* Les + du blog : SPECIAL AVIATION 5/5

IMAGES © Xiao Pan 2006

Publiez un commentaire