Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les + du blog : SPECIAL AVIATION 5/5

30 mai 2006 |


VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COCOS
Pendant la Révolution culturelle chinoise, les intellos ne furent pas les seuls à être piétinés par les gardes rouges du bon Mao. Toutes les têtes qui dépassaient risquaient de sauter. Ainsi celle d’un ingénieur en aéronautique que les gardiens de la révolution poussèrent au suicide. Sa femme, après avoir brûlé tout ce que son mari avait conçu, se jeta dans les flammes. Leur fils adolescent, surdoué comme son père, n’aura plus qu’un seul but, un seul rêve : construire un avion qui lui permettra de s’envoler de ce monde de haine et de bêtise. Il y arrivera… Encore un nouvel auteur chinois révélé par la collection Xiao Pan*. Et un auteur qui parle de la réalité chinoise avec réalisme et poésie. La seconde partie de l’album raconte l’histoire d’amour d’un enfant préhistorique et d’une infirmière, histoire inspirée de L’Enfant du temps, un roman du grand Isaac Asimov. Le tout dans un style réaliste et adulte, digne des meilleurs mangas -on pense

parfois au Crying Freeman d’Ikegami- sans les sempiternels rictus imposés. Attention, lecture dans le sens européen. Ca peut surprendre.
L’ENVOL, par Zhang Xiaoyu, Xiao Pan, 7,50 euros.
* Lire dans BoDoï 96, la critique, surmontée de trois étoiles, du Remenber de Benjamin, un autre auteur chinois (mais pas de Hong Kong comme indiqué par erreur) à découvrir.

(c) Xiao Pan 2006

Lire les autres dossiers : 1/5, 2/5, 3/5, 4/5

Publiez un commentaire