Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Les grands économistes sont-ils extraordinaires ?

15 janvier 2015 |

ligue_economistes_couvDans notre monde gouverné par les banques centrales, malmené par les crises et régi par l’argent, comprendre l’économie apparaît primordial. Mais avouons que le sujet est assez austère. Mêlant l’utile à l’agréable, Benoist Simmat (journaliste économique) et Vincent Caut (jeune auteur blogueur de 23 ans plébiscité dès ses débuts) nous ont concocté un portrait de tous les grands économistes et de leur théorie, en 3 pages et quelques gags dessinés.

Chaque économiste est dépeint suivant une logique précise : deux ou trois gags sur le penseur, une courte bio, un résumé de sa théorie et… les raisons de l’échec de cette théorie ! Car cette Ligue des économistes extraordinaires est avant tout une critique de l’économie, comme science ou comme politique. La question qui sous-tend l’ouvrage est celle de son utilité. On apprend des choses sérieuses – par exemple que James Tobin, s’il a bien inventé la taxe, n’avait rien d’un alter-mondialiste et que son idée de ponctionner les opérations financières s’arrête là où les transactions deviennent indécelables grâce à la rapidité de calcul des ordinateurs de la Bourse. Ou des choses plus légères : comme le fait qu’Adam Smith, père de la division du travail, était si tête-en-l’air qu’il a parcouru 25 km en robe de chambre, perdu dans sa méditation.

ligue_economistes_image1Bien écrite et amusante, cette histoire dessinée laisse l’impression que les économistes et les politiques qui les suivent sont avant tout des savants fous qui ne savent pas du tout ce qu’ils font et entraînent tout le monde à leur suite. Mieux vaut effectivement en rire.

______________________________

La Ligue des économistes extraordinaires.
Par Vincent Caut et Benoist Simmat.
Dargaud, 14,99 €, août 2014.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

______________________________

ligue_economistes_image2

Commentaires

  1. Francois Pincemi

    Ces grands économistes sont des vedettes au moment où ils publient leurs théories. Avec le recul, on s’apercoit qu’aucune ne tient la route…. et ne permet d’obtenir la satisfaction idéale!

Publiez un commentaire