Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Plumes #1 ***

29 septembre 2010 |

bienles_plumes_couvPar François Ayroles et Anne Baraou. Dargaud, 18€, le 3 septembre 2010.

Ils sont quatre, comme les Trois Mousquetaires de Dumas. S’ils ferraillent, c’est avec des mots seulement. Car les héros de cette nouvelle série sont des écrivains qui doutent parfois de leurs phrases et de leur imagination, mais souvent se prennent pour des intellectuels nécessaires, soit le haut du panier de la société. « En principe, on compte dans les cinquante ans avant de devenir nostalgique. Mais vous, c’est de naissance », leur lance avec raison leur barman habituel.

plumes_1Peu sympathiques, les personnages imaginés par Anne Baraou (Back in town) se retrouvent régulièrement dans un bar – celui « des amis », dont ils s’acharnent égoïstement à empêcher la vente pour le garder dans son jus. Là, le « jase bande » fait assaut de saillies verbales (bataille d’épithètes, de comparaisons…), cite ses modèles à tout bout de champ et échange sur la difficulté d’écrire un roman. Parfois, ils fréquentent un cocktail littéraire, s’acharnant à éviter l’humiliation tout en rabaissant autrui, forcément moins bien qu’eux.

Acides et drôles, ces saynètes sont dessinées par François Ayroles (Les Amis). D’un trait précis et élégant, il croque avec une ironie distanciée ces affreux jojos de l’édition, qui paraissent terriblement réalistes. On s’amuse de cette satire bien vue, dont les protagonistes se roulent dans le pathétique mais émeuvent tout de même un peu, parfois.

plumes_2

bouton_nbdAchetez Les Plumes T.1 sur Fnac.com

Achetez Les Plumes T.1 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire