Les Plumes #1 ***
Par François Ayroles et Anne Baraou. Dargaud, 18€, le 3 septembre 2010.
Ils sont quatre, comme les Trois Mousquetaires de Dumas. S’ils ferraillent, c’est avec des mots seulement. Car les héros de cette nouvelle série sont des écrivains qui doutent parfois de leurs phrases et de leur imagination, mais souvent se prennent pour des intellectuels nécessaires, soit le haut du panier de la société. « En principe, on compte dans les cinquante ans avant de devenir nostalgique. Mais vous, c’est de naissance », leur lance avec raison leur barman habituel.
Peu sympathiques, les personnages imaginés par Anne Baraou (Back in town) se retrouvent régulièrement dans un bar – celui « des amis », dont ils s’acharnent égoïstement à empêcher la vente pour le garder dans son jus. Là, le « jase bande » fait assaut de saillies verbales (bataille d’épithètes, de comparaisons…), cite ses modèles à tout bout de champ et échange sur la difficulté d’écrire un roman. Parfois, ils fréquentent un cocktail littéraire, s’acharnant à éviter l’humiliation tout en rabaissant autrui, forcément moins bien qu’eux.
Acides et drôles, ces saynètes sont dessinées par François Ayroles (Les Amis). D’un trait précis et élégant, il croque avec une ironie distanciée ces affreux jojos de l’édition, qui paraissent terriblement réalistes. On s’amuse de cette satire bien vue, dont les protagonistes se roulent dans le pathétique mais émeuvent tout de même un peu, parfois.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Publiez un commentaire