Lip, des héros ordinaires
D’avril 1973 à mars 1974, la célèbre entreprise bisontine de montres Lip est menacée de démantèlement par les actionnaires, faute de rentabilité. L’engagement chevillé au corps, des centaines d’ouvriers, des femmes en majorité, se mobilisent alors pour défendre leur emploi et leur salaire. Contre le patronat et un système capitaliste qui broie la main-d’œuvre, réduite à une variable d’ajustement…
Laurent Galandon relate ici le sauvetage authentique d’une entreprise réputée et la mobilisation qui a découlé des menaces de licenciement. Au quotidien, les OS s’organisent et résistent face à l’inflexible direction : ralentissement des cadences, confiscation d’un stock de montres (« un trésor de guerre »), manifs à Besançon ou dans le Larzac, ateliers clandestins, occupations et l’exemple d’une autogestion réussie où les travailleurs se payent directement sur le produit de leur ventes (« On fabrique, on vend, on se paie »). Le tout sur fond d’émancipation féminine ou politique et de romances balbutiantes incarnées par Solange, ouvrière qui s’affranchit d’un mari autoritaire et s’amourache d’un leader charismatique, Adriel…
La BD, bien documentée et rythmée par une double trame – la fiction amoureuse et le combat social –, a été conçue avec sérieux, sincérité et une pointe de fibre militante, sans idéaliser ses acteurs, fiers, solidaires ou convaincus, parfois radicaux. Mais si le fond est intéressant, la forme, monotone et privée de souffle, décrit scolairement l’évolution du conflit, le dessin de Damien Vidal illustrant juste le propos sans recherche particulière. Écho pas démodé de notre actualité, ce « thriller social » entre fiction, chronique et documentaire informe et remplit donc son contrat. Mais, factuel et sans surprise, il peine aussi captiver.

Articles associés
Cette machine tue les fascistes 14 mars 2016 | Benjamin Roure
Romain Dutreix et Toma Bletner revisitent la presse satirique!... 10 août 2015 | Romain Gallissot
Là où se termine la terre 10 février 2017 | Marc Lamonzie
Manolis *** 24 juillet 2013 | Bénédicte de Badereau
-
avril 29, 2014
Désolé,je n’ai pas pu entrer dans ce livre, long à lire et plutot ennuyeux, tout en gris d’ailleurs. Peut-être trop dans l’esprit documentaire télé.
-
mai 1, 2014
BenDe la bonne bd qui mélange un évènement social qui a marqué son époque et une fiction sur une femme durant cette période. Intéressante et intelligente, il en faut aussi des livres comme çà!
Publiez un commentaire
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Commentaires