Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Lisa Mandel défriche la Jungle de Calais

16 mars 2017 |

jungle couvEntre février et octobre 2016, à Calais, elle a arpenté les “rues” de la Jungle — du persan et pachtou “jangal”, qui veut dire “forêt”. Avec la sociologue Yasmine Bouagga (qui codirige avec elle la collection Sociorama chez Casterman), Lisa Mandel signe Les Nouvelles de la Jungle (de Calais).

Pour le lecteur, c’est une occasion précieuse de découvrir ce qui aurait dû rester un no man’s land, entre une usine chimique, une usine Seveso et une bretelle d’autoroute. Mais qui fut pendant de nombreux mois un vaste camp de migrants, avant son démantèlement. Avec l’aide de la journaliste Haydée Saberan, les auteures commencent par contextualiser les choses, rappelant que cela fait dix-sept ans que l’Histoire se répète au même endroit — au début des années 90, des Roms arrivèrent de Tchéquie, avant que des Kosovars ne s’exilent pendant la guerre du Kosovo.

Grâce à l’aide de bénévoles, Lisa Mandel et Yasmine Bouagga multiplient les rencontres. Certaines très simples, consistant en quelques échanges polis. D’autres plus fouillées, permettent de raconter des parcours. Le drame est présent — certains voyages obstinés vers l’Angleterre entraînent des blessures, des décès, du désespoir le plus souvent —, mais l’humour, et l’ironie ici ou là, irriguent ces reportages dessinés. Les auteures n’occultent pas les problématiques plus “techniques” (elles expliquent ce que veut dire être “dubliné” [du règlement Dublin, qui veut qu’on ne puisse demander l’asile que dans un seul pays de l’Union Européenne, ndlr], détaillent les tarifs des passeurs et conditions de passage vers la Grande-Bretagne…), et pointent de nombreuses incohérences administratives. Tout à fait prenant et instructif, leur ouvrage “de terrain” atteint pleinement son but : “donner à voir autrement la question des réfugiés, des politiques migratoires et, plus largement, des frontières”.

jungle 1

 

—————————————–
Les Nouvelles de la Jungle (de Calais)
Par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga.
Casterman, collection Sociorama Terrrain, 18€, le 25 janvier 2017.

Lisa Mandel tient actuellement un blog sur l’élection présidentielle vue par des enfants de primaire, Prézizidentielle.
—————————————–

Publiez un commentaire