Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Louis Riel ****

22 août 2012 |

louis_riel_couvpicto-critique-V3-4Par Chester Brown. La Pastèque, 23€, le 16 août 2012.

Découvrez ou révisez une page de l’histoire du Canada avec cette nouvelle édition en français d’une biographie d’abord parue en 2004 chez Casterman. Louis Riel mena une rébellion de métis de Blancs francophones et d’Amérindiens contre les représentants du Canada dans ce qui devint le Manitoba.

louis_riel_1Certes, le format — des planches à six cases, en noir et blanc — de cette biographie dessinée reste classique. Loin d’un raffinement qui introduirait peut-être une distance entre le lecteur et les personnages, le style simple permet de bien saisir les émotions des personnages et facilite la compréhension des enjeux de la révolte. Le contexte, trop peu connu hors du Canada, est en effet intéressant à plus d’un titre.

Louis Riel, chef aux qualités évidentes, est aussi l’enfant d’un XIXe siècle marqué par la religiosité et peuplé de visionnaires. Son parcours évolue d’une manière surprenante lorsqu’il se compare à Moïse, et ses compagnons pionniers aux Juifs en Égypte. Le comportement des dirigeants canadiens, en symbiose avec les intérêts de grands capitalistes conquérants, paraît moins daté. Confrontés à un paradigme politique qui les oblige à accepter le principe d’une représentation du peuple et à limiter les guerres d’agression, mais décidés à ne pas laisse “un nouveau Québec” croître dans le territoire de la Rivière Rouge, ils recherchent le casus belli qui leur permettra d’imposer par la force leur autorité et leurs intérêts industriels. Leur stratégie consiste donc à pousser les autochtones à se révolter.

La relation des faits est-elle fidèle ? Pas plus que From Hell — d’Alan Moore et Eddie Campbell — ne peut prétendre montrer la véritable histoire de Jack l’Éventreur, mais pas moins. La bibliographie de l’avant-propos et les notes à la fin de l’ouvrage montrent qu’il s’agit d’une version possible, mais simplifiée. Il s’agit surtout d’une immersion dans un contexte peu connu et qui mérite de l’être. Si vous aimez l’Histoire, précipitez-vous.

Cyril Pasteau

louis_riel_2

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Commentaires

Publiez un commentaire