Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Sergio Toppi est mort

21 août 2012 |

L’illustrateur et auteur de bandes dessinées italien Sergio Toppi est mort ce 21 août à l’âge de 79 ans.

toppi_portraitNé le 11 octobre 1932 à Milan, Sergio Toppi démarre dans l’animation et signe sa première BD dans le Corriere Dei Piccoli en 1966, publication enfantine pour laquelle il contribue régulièrement, notamment avec des récits de guerre. Figure novatrice de la bande dessinée italienne dans les années 1970-80, il collabore à différentes revues plus adultes, est récompensé au festival de Lucca en 1975, démarre la série Un homme, une aventure l’année suivante. Il participe aussi de l’autre côté des Alpes à L’Histoire de France en BD. Il se fait remarquer ensuite avec sa série Le Collectionneur, publiée en France par Mosquito, son éditeur attitré ici. Qui sortira dès 2000 le très remarqué Sharaz-De.

Son dessin (en noir et blanc, ou illuminé de somptueuses couleurs) est racé et puissant, ses grandes images évoquent souvent la gravure. Et en font un auteur bien à part dans le monde du 9e art. Mosquito l’a bien compris, qui accompagne son auteur fétiche depuis quinze ans maintenant.

L’éditeur isérois lui consacre d’ailleurs une monographie en 2007 et publie plusieurs de ses one-shot, comme Blues, Le Dossier Kokombo, Un dieu mineur… Mais aussi de beaux livres d’images et portfolios tels Soudards et belles garces ou Le Tarot des origines. Exposé plusieurs fois en France, notamment dans des galeries parisiennes, il est l’invité d’honneur du festival de Saint-Malo Quai des bulles en 2004 et le festival d’Angoulême lui consacre une exposition quatre ans plus tard.

Sergio Toppi est mort le 21 août 2012, à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer.

D’autres infos et images sur un site dédié.

toppi_sharaz

Commentaires

Publiez un commentaire