Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Le Tarot des origines », un superbe livre de Sergio Toppi

12 juillet 2011 |

Les éditions Mosquito publient Les Tarots des origines de Sergio Toppi, alors que les originaux sont exposés à Thiers (Puy-de-Dôme).

toppi_tarot_couvL’auteur italien Sergio Toppi reçut commande en 1987 d’une série de carte de tarots. Il réalisa alors 56 illustrations ayant pour thème les hommes primitifs, en quatre séries aux dominantes chromatiques bleue, verte, jaune et rouge.

La ville de Thiers, réputée pour son art de la coutellerie et – on le sait moins – des jeux de cartes, a ouvert le 6 mai dernier une exposition de plus de 350 dessins de l’auteur (dont les Tarots), qui dure jusqu’à fin août. Et l’éditeur Mosquito a tiré de ces Tarots des origines un ouvrage somptueux – dos toilé, papier luxueux, tirage limité à 1000 exemplaires. On peut d’ailleurs voir des photos de l’expo sur le site de la maison.

Au fil des pages, on est ainsi confronté à des images hypnotiques d’hommes et de femmes face à la nature, aux éléments, à des divinités inconnues. Comme si l’on plongeait aux sources de l’humanité, dans un rêve aux couleurs chatoyantes.

_________________

Les Tarots des origines.
Par Sergio Toppi.
Mosquito, 30 €, juin 2011.

Achetez Les Tarots des origines sur Fnac.com
Achetez Les Tarots des origines sur Amazon.fr

Exposition Toppi.
Maison de l’Aventure Industrielle, Thiers (63).
Jusqu’au 31 août 2011.

_________________

toppi_tarot1

toppi_tarot2

Publiez un commentaire