Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Alphabet des monstres ***

26 juin 2013 |

picto-critique-V3-3alphabet_des_monstres_couvPar Capucine Mazille, Mosquito, 13 €, le 7 juin 2013.

Capucine Mazille, auteure au trait marqué par Maurice Sendak (Max et les maximonstres), réalise pour Mosquito un curieux et amusant ouvrage jeunesse tout en finesse jouant avec délectation avec toutes les grandes figures monstrueuses de contes.

alphabet_des_monstres_image1Reprenant la forme ultra classique de l’abécédaire, elle présente 26 récits courts mettant en scène un monstre bizarre en proie à ses démons. À chaque récit sa lettre, et au delà de la déjà réjouissante galerie de créatures, la contrainte est poussée à n’utiliser que des mots (hors mots de liaisons) débutant par la lettre annoncée ! Les allitérations ont bonne place au milieu d’autres jeux phonétiques qui sont autant de nourritures pour une création graphique débridée.

D’Arthur l’abominable anthropoïde des Alpes à Zoé la zombie, en passant par Thierry le troll (et le T-Rex en tutu) et Pénélope le poulpe, Capucine Mazille s’amuse autant avec les formes classiques du conte qu’avec le langage. Un réjouissant abécédaire qui réussit à renouveler un genre saturé : à mettre entre toutes les mains dès le plus jeune âge.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

alphabet_des_monstres_image2

Publiez un commentaire