Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 18, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Lucy & Andy Néandertal #1

28 mai 2018 |
SERIE
Lucy & Andy Néandertal
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
14.95 €
DATE DE SORTIE
19/05/2017
EAN
2374930661
Achat :

Tenter d’impressionner les plus grands, désobéir aux parents, devoir jouer aux nounous pour un petit frère turbulent… Le quotidien de Lucy et Andy ressemble à s’y méprendre à celui d’enfants ordinaires, si ce n’est que ces deux-là sont nés il y a 40 000 ans, et qu’ils appartiennent à une autre espèce du genre Homo : les hommes de Néandertal.

lucy-et-andy-neanderthal-image1L’américain Jeffrey Brown, connu notamment pour ses bandes dessinées humoristiques autour de Star Wars (publiées en France chez Huginn & Muninn), se lance dans une série jeunesse pédagogique sur le thème de la Préhistoire. Le lecteur suit donc les aventures de deux enfants néandertaliens et de leur clan, l’occasion d’aborder des sujets comme la chasse aux mammouths, les peintures rupestres ou encore la taille de silex.

Le récit est ponctué par les interventions de deux paléontologues, qui regorgent d’anecdotes scientifiques sur nos lointains cousins du Paléolithique. Le tout n’en devient pas pour autant rébarbatif, car l’auteur adopte un ton humoristique et use d’anachronismes assumés pour que les jeunes lecteurs puissent s’identifier aux protagonistes. Le style de dessin simple, très typé cartoon, est à la fois amusant et mignon, avec une mention spéciale pour Mini, l’adorable petit « chat à dents de sabre » qui accompagne nos héros. On regrette seulement que les nuances de gris et les traits parfois tremblotants donnent un effet visuel un peu brouillon.

Il est cependant peu probable que cela rebute les jeunes lecteurs, qui se plongeront certainement avec enthousiasme dans ce petit livre didactique, amusant et sans prétention, dont le deuxième volume, La Haine des neiges, est d’ores et déjà sorti.

Publiez un commentaire