Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 28, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mauvaise réputation, la véritable histoire d’Emmett Dalton #1

8 septembre 2021 |
SERIE
Mauvaise réputation, la véritable histoire d’Emmet Dalton
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
15.95 €
DATE DE SORTIE
02/06/2021
EAN
2344018786
Achat :

mauvaise-reputation_image1Bien avant Joe, William, Jack et Averell, il y avait Robert, Emmett, Bill et Gratton. Contacté par un producteur de cinéma, Emmett Dalton se décide d’ouvrir la boîte de Pandore. Il va conter sa vie ainsi que celle de ses frères, de leur début en tant que US Marshalls jusqu’à leur fin de vie funeste de bandits. Emmett se livre difficilement et de son passé douloureux en ressort une toute autre vision du mythe Dalton. Cette fratrie fait partie intégrante de la mémoire du Far West, mais connaissez-vous sa véritable histoire ?

L’album propulse le lecteur dans la face sombre de la Conquête de l’Ouest, tout en reprenant les codes du style western. En effet, les auteurs dépeignent la réalité d’une période longtemps glorifiée par les films hollywoodiens. Le récit alterne entre le présent et le passé, et un code couleur permet de ne pas se perdre : camaïeu de bleu et de couleurs froides fanées pour le présent, couleurs chaudes pastels pour le passé. Des pleines planches façon une de journal marquent l’avancée des Dalton leur tragique destin. Sans « chichi » et sans hypocrisie, la vie des frères Dalton est ainsi montrée aussi bouleversante que cruelle, sous un graphisme simple qui laisse transparaître le crayonné sous les aplats pastels, caractérisant efficacement des personnages très réalistes, et faisant ressortir toute la violence de l’époque.

Ce premier tome d’un diptyque se pose comme un récit rétrospectif et salvateur pour le personnage d’Emmett Dalton. Et un joli clin d’œil à la fin de vie du bandit, auteur de deux livres autobographiques Beyond the law (1918) et When the Dalton rode (1931), tous deux adaptés à Hollywood. Ainsi, bien loin du cliché de la bande dessinée franco-française, voici une version qui sent bon la poudre et le cigarillo!

Mauvaise réputation – Tome 01

Publiez un commentaire