Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Nini Patalo #5 ***

4 août 2009 |

nini_patalo_couv.jpgPar Lisa Mandel. Glénat, 9,40 €, le 3 juin 2009.bien.jpg

Ce tome 5 de la craquante série Nini Patalo serait, selon sa quatrième de couverture, « le livre idéal pour tout amateur de Choudamion au jambon » – le Choudamion étant du « CHat OUblié DAns le MIcro-Ondes »… Que pourrait-on ajouter à cette description parfaite, sinon que Lisa Mandel (Libre comme un poney sauvage, Princesse aime Princesse) réussit toujours à faire pétiller les aventures hors-normes de Nini ?

La mouflette – dont les parents se sont volatilisés -, revient après deux ans et demi d’absence. Elle vit toujours avec ses amis atypiques : Jean-Pierre, un homme préhistorique décongelé (un peu fruste mais sympa), André le canard, et Patalo, petit machin violet transformiste. Sous forme d’historiettes ou de gags, réunis dans un format à l’italienne, l’auteure raconte le quotidien de cette petite troupe. De la vente traumatisante de la télé à l’infecte cuisine de Jean-Pierre, qui n’a d’un chef que la toque.
nini_patalo_1.jpg
D’un trait souple et taquin, Lisa Mandel emmène ses personnages sur un terrain incongru et drôlissime. Ils côtoient la Mort et la Maladie en personne, font trimer des « mini-pingouins nettoyeurs de frigo ». L’artiste s’offre même des parenthèses débridées, avec Bob le Poulpe, Poisratson le Rouge, créature mi-rat, mi-poisson rouge, ou les héros enfantins Plipli et Ploplo. Du Choudamion au jambon aussi goûtu, on en veut encore !
nini_patalo_2.jpg

Achetez Nini Patalo T.5 sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire