Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse #33

30 octobre 2009 |

Au menu cette semaine: de bons conseils, un bel anniversaire, de vilains secrets, de l’exotisme, des travaux pratiques et du numérique.

Les bons conseils pour survivre à Moulinsart

rp33_cabuCharlie Hebdo évoque cette semaine les poursuites judiciaires de Moulinsart SA, qui gère les droits de l’oeuvre d’Hergé, contre Bob Garcia, auteur de plusieurs ouvrages sur Tintin, et condamné pour contrefaçon. Afin de se payer, Moulinsart a lancé une saisie-vente de la maison de l’auteur, pour plus de 48000 €. La société, hyper-protectrice de tout ce qui tourne autour de l’image de Tintin et de ses aventures, reproche à Bob Garcia les titres de ses livres (Tintin au pays du polar ressemblerait trop à Tintin au pays de l’or noir…) et l’utilisation d’une iconographie trop proche de l’oeuvre d’Hergé. « Il suffit de dessiner un pantalon de golf, un champignon de type amanite phalloïde, un V2 allemand ou une statuette du Pérou pour se faire descendre », explique l’auteur à Charlie Hebdo. Le journal satirique propose donc une série de conseils pour éviter de s’attirer les foudres des ayants-droits. Notamment: « Si vous avez un fox terrier, abattez-le avant d’être poursuivi par Moulinsart SA. […] Si vous êtes ressortissant du Congo, sachez que vous appartenez à Moulinsart Ltd. Et si vous voyez un champignon géant, blanc à pois rouge (L’Étoile mystérieuse), c’est que c’était de la bonne. »

rp33_asterixAstérix souffle ses 50 bougies dans les airs

Les manifestations autour du cinquantenaire d’Astérix vont bon train, et Paris est en première ligne. Le site Sortir à Paris propose d’ailleurs les premières photos des lieux rendant hommage à la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. C’est à voir par ici.

De son côté, le site québécois Le Devoir revient sur la création du personnage et le business lucratif autour de la série. Et évoque la rencontre entre Albert Uderzo et les pilotes de la Patrouille de France, qui ont réalisé une figure aérienne dessinant le visage de l’irréductible Gaulois. Visiblement, c’est un peu truqué, mais ça le fait, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Et on peut aussi regarder le making-of de ce petit film par ici. Un joli hommage à Astérix et un bon coup de pub pour l’armée française (engagez-vous qu’ils disaient !).

rp33_simpsonsLes secrets des Simpsons

Le journaliste américain John Ortved vient de publier aux États-Unis un livre sur les Simpsons, la série télé de Matt Groening qui fête cette année ses 20 ans. The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History (une histoire non censurée et non autorisée) compile des tonnes d’interviews d’auteurs, d’acteurs ou de critiques, autour d’un des plus gros cartons du dessin animé. John Ortved raconte à Newsarama la genèse de ce travail et le fait que l’équipe créatrice des Simpsons n’ait pas souhaité participer à l’ouvrage. Il évoque aussi les révélations qui l’ont étonné pendant sa collecte de témoignages: « La plus grosse surprise a été de découvrir le manque d’implication de Matt Groening dans l’écriture et l’importance du ressentiment des équipes du début contre lui, car il se serait accaparé tout le crédit. Ce type est visiblement très intelligent et bourré de talent, c’est un excellent dessinateur, mais pas vraiment un scénariste de sitcom. »

rp33_afriqueLa BD africaine

Le magazine Jeune Afrique (n°2545-2546 – 18 au 31 octobre) vient de consacrer un solide dossier à la bande dessinée africaine. Un tour du continent en cases et en bulles, qui se veut optimiste quant à l’éclosion de nouveaux talents, même s’ils peinent à percer dans leur propre pays. Le journal rappelle les difficultés de production, notamment la censure (Metro, le premier roman graphique en arabe a suscité la colère du gouvernement égyptien) et les problèmes de diffusion, très coûteuse. Jeune Afrique pointe toutefois une des potentielles mines d’or pour la BD africaine: les super-héros 100% made in Nigéria, qui pourraient bien intéresser l’industrie locale du cinéma à grand spectacle, baptisée Nollywood.

rp33_pierre_feuilleUn festival d’un nouveau genre

Pierre Feuille Ciseaux, c’est le nom d’une nouvelle manifestation, qui s’est tenue à la Saline d’Arc-et-Senans (dans le Doubs), les 17 et 18 octobre derniers. Xavier Guilbert du site du9 y était, et raconte ce week-end ici. Deux jours pendant lesquels le public pouvait rencontrer les auteurs, mais pas lors de séances de dédicaces traditionnelles, plutôt autour d’un atelier central, avec tables de sérigraphie et la Fabrique de fanzines. Des débat et des manifestations oubapiennes étaient au programme de ce festival d’un nouveau genre, dont on peut visiter le site là.

La phrase de la semaine

rp33_numeriqueOn la doit à Thomas Ribreau, chef de projet chez Ave!Comics, qui pose la question du statut et de la valeur de la BD numérique: « On ne se permet pas de dire que telle ou telle voie est LA bd numérique car on ne le sait pas, et peut être qu’on ne veut pas le savoir car ça laisse une part à la créativité. » Voilà qui a le mérite d’être clair: il n’y a pas UNE forme de bande dessinée pour écran, tout est possible, il faut creuser. Cette intervention est à lire sur Le Comptoir de la BD, qui reprend des extraits d’échanges ayant eu lieu sur Facebook sur le sujet. Débat auquel j’ai moi-même participé, car il prenait pour point de départ l’article posté sur BoDoï en début de semaine: BD numérique – Premier bilan #1 : l’offre Ave!Comics.

Images © Cabu / SortirAParis.com / Matt Groening / Pandora Comics / Pierre Feuille Ciseaux

Publiez un commentaire