Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Petite revue de presse subjective #17

3 avril 2009 |

Rions un peu avec les poissons d’avril

dofusPQ1.jpgMercredi, c’était le 1er avril et je n’étais pas devant mon poste pour vous faire des blagues (j’étais à l’expo Pratt à Cherbourg, dont je vous parle bientôt). Heureusement que les gais lurons d’Actua BD sont là! Et ils se sont déchaînés, à tel point que toutes ces fausses infos, aussi bien formulées soient-elles, se sont vite révélées être des canulars. Entre la rumeur de film Spirou par Steven Spielberg, la suite du Major Fatal par Bastien Vivès ou l’écureuil qui a mordu Fabien Vehlmann, il y avait de quoi se bidonner. Mais le plus poilant était sans doute ce discret billet sur le blog d’Ankama, qui annonçait la publication du prochain Dofus sur rouleau de papier hygiénique, pour 1 € seulement. « En esperant ne pas essuyer trop de critiques… » précisait-il…

Êtes-vous prêt à payer pour la BD numérique? Et si oui, combien?

iphone_watchmen.jpgC’était le thème d’un sondage proposé par le site américain Newsarama à ses lecteurs, sur un sujet crucial qui fait se gratter la tête nombre d’éditeurs de bandes dessinées. Environ 2600 personnes ont répondu, et une large majorité (69%) s’est dite prête à payer pour des comics à lire en ligne ou téléchargeables. À l’inverse, 31% des sondés préféreraient un modèle gratuit, financé par la publicité. Un intéressant article du même site analyse les résultats et rappelle les points de vue des uns et des autres. Sur les tarifs, les avis divergent un peu plus, même si 42% des personnes interrogées s’accommoderaient d’un système à la iTunes, sur la base de 0,99 $ le fascicule. 23% porteraient leur choix pour un abonnement mensuel à 5 $ ou plus selon le volume et la possibilité de télécharger ou non. ET VOUS, COMBIEN SERIEZ-VOUS PRÊT À PAYER ?

wolverine_film1.jpgWolverine contre les pirates

Alors qu’il ne sort que fin avril en France et début mai aux États-Unis, et que le Parlement français est en train de voter de nouvelles sanctions à l’encontre des téléchargeurs de fichiers illégaux, le prochain film Marvel X-Men Origins: Wolverine s’est déjà retrouvé en ligne, dans une copie pirate. La Fox assure que cette version diffusée illégalement comporte une bande-son provisoire et que des scènes et des effets visuels sont manquants. Et elle avance aussi qu’elle a tout fait pour que la vidéo soit retiré de la toile. Mais une fois en ligne, il est difficile de la faire disparaître à 100%…

Bastien Vivès en vidéo

Petite vidéo, toujours sympathique, réalisé par le site Point G Magazine: Bastien Vivès parle de son dernier et magnifique livre Dans mes yeux. Vous n’y apprendrez rien de plus par rapport à l’interview qu’il m’a donnée, mais c’est toujours sympa d’entendre et de voir les auteurs.

ponyo.jpgLa phrase de la semaine

L’hebdomadaire Télérama fait sa Une cette semaine sur le prochain film d’Hayao Miyazaki, Ponyo sur la falaise. Le journaliste Stéphane Jarno s’est rendu au Japon, à la rencontre du maître de l’animation. Dans ce bel article, on découvre un peu mieux l’univers du créateur de Totoro et la philosophie du Studio Ghibli. « Pour faire une bonne histoire, il faut plonger dans l’inconscient, dit Miyazaki. Un jour, j’ai découvert un couvercle au fond de mon cerveau, et je l’ai soulevé. » Ce jour-là était un beau jour pour le cinéma mondial.

Commentaires

Publiez un commentaire