Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Pico Bogue #3 ***

18 décembre 2009 |

pico_bogue_3_couvbienPar Alexis Dormal et Dominique Roques. Dargaud, 10,40€, le 13 novembre 2009.

Sa tête – coiffée de cheveux roux hirsutes – pourrait être à claques. Mais son sens de la rhétorique amuse et le sauve. Jeune héros bavard à la manière du Petit pico_bogue_3_1Nicolas ou de Mafalda, Pico Bogue a su mettre dans le mille en trois albums seulement. Dans ce nouvel opus, sa petite soeur Ana Ana (blondinette craquante, dotée elle aussi d’un caractère affirmé) prend de l’importance. On voit les deux mouflets se disputer, argumenter, faire tourner en bourrique ou émouvoir leur entourage.

Pico rétorque à son prof de sport, qui lui demande de se taire et d’insuffler ainsi un peu de poésie àl’heure de cours: « Si on peut être poète sans parler, on peut être sportif sans bouger. » A sa mère qui subit un mauvais lancer de passoire de son rejeton culotté, il assène dans un français approximatif: « Je t’en veux pas que tu te sois énervée. Culpabilise pas! » De saison, l’ouvrage compile des moments clés enfantins pendant Halloween ou à l’approche de Noël. La chasse aux bonbons ou la remise en cause de l’existence du Père Noël sont mis en scène de façon fraîche et joyeuse.

Scénarisée par la fine mouche Dominique Roques, la série est dessinée par son fils Alexis Dormal. Ce dernier parvient à saisir admirablement l’enfance, l’emballant de couleurs douces et traduisant son dynamisme à toute épreuve via un trait minutieux et incroyablement vivant. Au bout de quelques pages seulement, le lecteur sent le gamin en lui s’agiter et reconnaître un pair.

pico_bogue_3_2

Achetez Pico Bogue T3 sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire