Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Présidentielle

31 janvier 2007 |

J-3 MOIS
À trois mois de la présidentielle, les éditeurs continuent leur salve d’albums censés nous éclairer sur les coulisses du petit monde politique. Le Seuil se lance dans la compétition avec Soigne ta gauche et Objectif Élysée, écrit par le journaliste de RTL et VSD, Guy Birenbaum qui a compilé tous les dessous-de-table bien connus des professionnels. Leur lecture donne à chacun l’illusion d’être au courant de ce qui se trame dans les officines. Hommes et femmes de gauche et de droite sont traités avec la même vacherie et la même dérision. La pirouette finale rappelle qu’en politique personne n’est vraiment mort avant son dernier souffle. Le nom de chaque personnage est mentionné à chaque case. Les amis du dessinateur diront que la méconnaissance crasse du lecteur moyen a rendu ce procédé indispensable. Les autres souffleront que n’est pas Morchoisne ou Maëster qui veut (Objectif Elysée, dessin Samuel Robert, Politics Seuil, 12,50 euros, le 1er février 2007). © Politics Seuil.
Pas en reste, Glénat peaufine pour mars et La France vue par les Suisses, Les années Chirac en dessins. Sacrés Helvétiques, ils nous piquent Johnny, se foutent de nos gloires politiques et osent se dire neutres !


Le temps de choisir entre Ségo ou Sarko n’est pas encore venu. Par contre, choisir entre Tout Ségo et Tout Sarko, leurs bio humoristiques chez Soleil, est possible et recommandable. Les dessins mieux maîtrisés et l’histoire mieux construite de la vie de l’élue socialiste se digèrent plus facilement que les gags sur le candidat de droite. Les deux s’achèvent par une rubrique citoyenne sur « le vote, mode d’emploi » (Tout Ségo par JPS & Frécon, Tout Sarko par Cire et Brenar, Soleil, 10,90 euros, le 24 janvier 2007). © Soleil.

Publiez un commentaire