Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

8 Comments

Raiden ***

26 octobre 2009 |

couv Raiden.inddbienPar Loïc Sécheresse et Stéphane Melchior-Durand. Gallimard, 16 €, le 15 octobre 2009.

raiden_1Dans Raiju, on suivait un bluffant « chamouraï » (chat-samouraï) doué de pouvoirs extraordinaires, au Japon. Cette fois, place à sa soeur et fausse jumelle, Kimitsu. Muette, la jeune femme épouse un comédien et abandonne son frère, allant jouer à Edo. Seulement, elle sera rattrapée par son destin: elle est « Raiden« , à savoir le tonnerre. Devenue un démon incontrôlable, elle décime les combattants s’attaquant à elle, et n’hésite pas à malmener Raiju…

Amoureux du Japon, le scénariste Stéphane Melchior-Durand et le dessinateur Loïc Sécheresse plongent allègrement dans l’imaginaire et le folklore nippon, nappant leur livre de yokai (ces petits « génies » protéiformes). Les auteurs s’autorisent beaucoup de choses : des digressions, des rêves qui font éclater les cases, des pauses dans la narration sous forme d’estampes. Le trait déformé de Loïc Sécheresse insuffle une énergie folle aux scènes d’action, entraînant le lecteur dans une délicieuse fable hallucinée.

raiden_2

Achetez Raiden sur Amazon.fr

Commentaires

  1. hoohoh

    ah, je me permet de relever une petite coquille : vous parlez du trait déformé de Stéphane M-D… mais ne serait ce pas plutôt celui de Loïc S. ? :-)

  2. hoohoh

    ah, je me permet de relever une petite coquille : vous parlez du trait déformé de Stéphane M-D… mais ne serait ce pas plutôt celui de Loïc S. ? :-)

  3. Mais c’est bien sûr ! Faut-il qu’on soit distrait, parfois… Merci Hoohoh.

  4. Mais c’est bien sûr ! Faut-il qu’on soit distrait, parfois… Merci Hoohoh.

Publiez un commentaire