Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Rapport de l’ACBD: toujours plus de bandes dessinées en 2008

31 décembre 2008 |

logo_acbd.jpgLe toujours très instructif rapport de annuel de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) vient de paraître. Bourré de chiffres et de statistiques, ce document concocté par Gilles Ratier se veut une photographie de la production BD et manga de l’année 2008, « une année tonique qui ne se laisse pas impresionner par la crise », conclut-il.

En termes de chiffres purs, on y apprend que 4746 livres de bande dessinée ont été publié en 2008 sur le territoire francophone européen, soit une progression de 10,04% par rapport à l’exercice précédent. Dans ce total, on compte 3592 strictes nouveautés, dont 1453 nouveaux mangas.

gaston_livres.jpgLe rapport liste également les plus gros tirages de l’année, classement ultra-dominé par Titeuf #12, avec plus de 1,8 million d’exemplaires mis en place, suivi (de loin) par les nouveaux Blake et Mortimer, Lucky Luke et Largo Winch. Puis viennent, Le Chat, Thorgal, Lanfeust des étoiles, Cédric, XIII Mystery, Les Bidochon et Les Profs. Si 95 séries ont été tirées à plus de 50000 exemplaires, le tirage moyen de la production est en baisse. Côté manga, les leaders sont toujours Naruto, Death Note, Fullmetal Alchemist, One Piece et Dragon Ball Z.

Enfin, Gilles Ratier note que les adaptations littéraires en BD sont de plus en plus nombreuses (154 en 2008, contre 96 l’an dernier) et que la bande dessinée et ses éditeurs investissent de plus en plus les autres secteurs du divertissement, tels le jeu vidéo, le cinéma ou la télévision.

Le rapport et ses annexes sont à télécharger sur le site de l’ACBD.

Données © Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD.

Publiez un commentaire