Réalités obliques
Un homme coincé dans un miroir, un aveugle fuyant un incendie, un modèle invisible, des démineurs inquiets, un tableau vivant, un spéléologue pendu à un terrifiant dilemme… Autant de mystères absurdes et de fantasmes graphiques qui hantent ce petit recueil de contes noirs…
Clarke est rarement là où on l’attend. Dessinateur de Mélusine au rayon jeunesse, humoriste en série avec Mister President, ou auteur hanté de Nocturnes, le Belge s’amuse ici autour de nouvelles aux accents fantastiques, en quatre planches de quatre cases carrées chacune. Et chaque fois un univers malsain et cauchemardesque, avec une chute à faire rire jaune ou frémir, c’est selon. Dans un noir et blanc tranchant, ces mini-récits ont un côté jouissif et fascinant par leurs trouvailles scénaristiques et leur économie de moyens. On y discerne l’influence mêlée du Franquin des Idées noires ou du Marc-Antoine Mathieu de Julius-Corentin Acquefacques. Toutefois, certaines nouvelles demeurent un peu obscures ou confuses, ou laissent le lecteur frustré. Et si elles n’étaient que l’ébauche de plus longues histoires à développer ? Au final, ce volume élégant est un exercice de style plutôt intéressant par sa sobriété et son univers référencé. Et la preuve, s’il en était besoin, que Clarke a plus d’un tour dans son carton à dessin.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire