Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Reine d’Égypte #1

21 mars 2017 |
SERIE
Reine d'Égypte
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
7.90 €
DATE DE SORTIE
09/03/2017
EAN
B01N7G9FJP
Achat :

reine-degypte_image1Les filles ne se laissent plus faire ! Ou plutôt : elles ne se laissent pas faire depuis belle lurette, voire depuis au moins l’Antiquité ! Reine d’Égypte peut se voir ainsi comme un manga doublement militant. Dans un contexte historique propice à la monarchie patriarcale, la jeune et belle reine Hatchepsout ne veut pas se cantonner au rôle de potiche, faire-valoir de son époux Toutmosis II. Un pharaon fanfaron et pas franchement à la hauteur de la tâche lui incombant. Hatchepsout va devoir développer des trésors d’intelligence et de compassion pour gagner les faveurs de la cour et faire d’elle la véritable reine de l’Égypte ! Voici donc dans un premier temps, un manga féministe évitant les lourdeurs d’un discours trop militant, et mettant plutôt en avant les qualités propres à chacun : hommes ou femmes, de façon égale. Si tant est qu’ils soient prêts à se dévouer au bien-être de leurs prochains !

Dans un second temps, l’approche militante est celle de l’éditeur Ki-oon qui, avec ce manga, lance une collection baptisée « Kizuna ». Cette collection se définit comme grand public, voire familiale, donc accessible aux adultes, mais aussi aux adolescents. Certains seront étonnés de cette prise de position car si le manga est résolument tourné vers l’aventure épique, il n’est pas dénué de quelques scènes de nudité. De la nudité très soft de notre point de vue (et du point de vue de l’éditeur). Mais selon la subjectivité de chacun, cela pourra poser question. Ki-oon, de son côté, assume totalement, et relativise en comparant avec ce que l‘on peut voir à la télévision aux heures de grandes écoute. Il est sûr que par rapport à ça, les rares moments un tant soit peu sexy du manga paraissent bien gentillets et inoffensifs au final. Mais surtout, Reine d’Egypte possède de très nombreuses qualités, autrement plus intéressantes que le débat susmentionné.

De l’aventure, des complots, une héroïne forte et ouverte, qui passe de garçon manqué à femme jouant de ses atours naturels, ainsi que de son intelligence et de son coeur… Reine d’Égypte est un vrai manga d’aventures ! Le tout est soutenu par un graphisme de qualité, ayant une patte vintage années 90 qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux ados donc. La mise en scène est efficace, les décors variés, les différentes tenues mettant en valeur notre héroïne ne sont jamais racoleuses.

Bref, ce premier tome trouvera toujours quelques ronchons pour dénoncer la ou les formes. Mais de notre côté, nous sommes emballés par ce pendant égyptien de Bride Stories, bien construit, didactique, sincère, grandiose et intimiste à la fois, et qui promet de belles aventures exotiques à venir.

Kara

reine-degypte_image2

Publiez un commentaire