Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Bride Stories #4 ****

23 novembre 2012 |

picto-critique-V3-4bride_stories4_couvPar Kaoru Mori. Ki-oon, 7,65€, le 13 septembre 2012.
4 volumes parus sur 4 – Série en cours au Japon.

C’est toujours avec une grande impatience que l’on attend la sortie d’un nouveau Bride Stories (voir la chronique du volume 1), une série qui n’a jamais faibli un seul chapitre. Ce quatrième opus arrive même à apporter un vent frais et une touche humoristique agréable à cet univers asiatique bien documenté. En effet, nous voilà aux côtés de deux jeunes jumelles un peu fofolles, en quête d’un mari…

bride_stories4_image1Sans tomber dans la facilité ni trahir son ambition anthropologique (découvrir les us et coutumes des peuples d’Asie centrale du XIXe siècle), Kaoru Mori parvient à dynamiser son histoire avec un naturel incomparable. On découvre ces deux demoiselles qui font tout pour trouver des hommes riches qui leurs permettront de vivre leur vie comme bon leur semble. Mais bien sûr, elles devront se contenter de ce qu’on leur proposera… La mangaka profite de cette histoire en apparence anodine pour montrer toute l’importance du mariage (imposé), de la dot qui l’accompagne et du rôle dévolu aux femmes et aux hommes dans ces sociétés. On revient également sur les thèmes de l’éducation et du travail, la transmission orale et pratique, la bonne entente familiale et la maîtrise de l’artisanat. Si son histoire est donc toujours aussi passionnante et enrichissante, c’est également le cas de son dessin. Son graphisme extrêmement détaillé, réaliste et minutieux rend hommage aux personnages et aux décors majestueux de cette magnifique épopée !

Le prochain volume de Bride Stories risque de se faire attendre quelques mois, peut-être un an. En effet, la série a un rythme de sortie lent au Japon. Ainsi Kaoru Mori publie généralement un volume par an. Toutefois, Fellows, le magazine de prépublication de ce manga (et de Wolfsmund), va paraître à un rythme plus élevé dès février 2013. Peut-être que cela permettra à la mangaka d’augmenter sa cadence… En tout cas, les éditions Ki-oon viennent de lancer une toute nouvelle collection luxueuse de manga. Vous pourrez y redécouvrir et apprécier en grand format le trait unique de l’artiste à travers Bride Stories, mais aussi Emma, sa précédente série. Vous voilà occupé en attendant le prochain volume !

OTOYOMEGATARI © 2009 Kaoru Mori / ENTERBRAIN, Inc.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

bride_stories4_image2

Commentaires

Publiez un commentaire