Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Rentre dans le moule

27 septembre 2017 |
SERIE
Rentre dans le moule
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
15.50 €
DATE DE SORTIE
27/09/2017
EAN
2756083917
Achat :

moule_1Jean est à la croisée des chemins : il n’a pas de travail, et attend un bébé avec sa compagne. Contre l’avis de cette dernière, qui craint de voir changer — pour le pire — celui qu’elle aime, il accepte un boulot d’ingénieur proposé par un de ses anciens camarades d’études. Réussira-t-il à préserver son identité malgré les contraintes de l’entreprise, évitera-t-il, surtout, de « rentrer dans le moule » ?

Auteur de Un faux boulot, Le Cil Vert (dont c’était alors le premier album) donne à nouveau dans l’autobiographie. Son questionnement n’est pas inintéressant. Surtout qu’il couple cette introspection contemporaine d’une description de ses années d’étudiants aux Arts et Métiers, en retraçant les coutumes, « traditions » et vexations subies par les « Gadzarts ».

C’est d’ailleurs finalement cette partie du livre qui est la plus marquante : avec justesse, il restitue l’esprit de corps artificiellement créé, mais aussi le ras-le-bol de certains esprits pas assez formatés, qui osent se rebeller et envoyer paître la vénérable institution. De ce récit sincère, on regrettera une construction à base de flash-backs assez lourde, et un trait certes léger et assez fluide, mais un brin répétitif.

moule_2

Publiez un commentaire