Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Roma #1

22 janvier 2015 |
SERIE
Roma
ALBUM
La Malédiction - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
14.95 €
DATE DE SORTIE
07/01/2015
EAN
2723499065
Achat :

Qui sont ces jumelles aussi belles qu’inquiétantes qui se présentent aux portes de Troie, cité assiégée, et qui séduisent le général Léonidas et le grand prêtre Aquilin ? Portant avec elles le Palladium, idole mystérieuse et fascinante, les deux jeunes femmes précipitent les deux Troyens, hantés par un lourd secret, dans leur funeste destin. Avec eux, c’est toute la cité de Troie qui sombre. Énée, rare rescapé, doit alors accomplir la prophétie : créer une nouvelle cité toute puissante. Mais que peut-il naître d’une malédiction ?

roma_image1Portée par le trait élégant de Régis Penet (Koba, Lorenzaccio), cette épopée mythologique narre les origines de Rome avec un style empruntant au péplum. Les couleurs de Nicolas Bastide contribuent à recréer cet univers de feu et de sang. S’appuyant sur les récits antiques de Virgile et de Denys d’Halicarnasse, cet ouvrage réussit en une soixantaine de pages, grâce à une rare habileté scénaristique, à recréer toute la richesse narrative des prolégomènes de la genèse de Rome. Ne cédant point à la facilité, les auteurs nous livrent une œuvre dense et foisonnante.

Ce premier tome ouvre une série de treize volumes, dont le cycle antique en comportera cinq. L’idée originale de Gilles Chaillet, disparu en septembre 2011, nous permettra de suivre les descendants de Léonidas et d’Aquilin jusqu’en… 2034 ! De la mythologie des temps antiques au récit d’anticipation, il n’y a qu’un pas que les auteurs tenteront de franchir avec succès.

Si la bande dessinée se suffit à elle-même, on pourra trouver instructif en fin d’ouvrage un cahier historique où l’antiquisant Bertrand Lançon nous rappelle que, selon une formule de Georges Dumézil, « la mythologie n’est pas du mensonge, mais la mise en scène d’une réalité passée ».

roma_image2

Commentaires

  1. latode

    Vivement les tomes suivants et surtout le 3 avec Annabel au dessin

Publiez un commentaire