Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Sock Monkey : nouvelles aventures d’un singe de chiffon ***

1 août 2012 |

picto-critique-V3-3sock_monkey_couvPar Tony Millionaire. Rackham, 17 €, mars 2012.

Alerte poésie, tous aux postes de lecture ! Cette compilation de planches en noir et blanc, parues dans leur version originale entre 2000 et 2004, propose quatre épisodes de la vie secrète des peluches d’Ann-Louise.

sock_monkey_1Avec sa robe sage et ses beaux cheveux, cette petite fille évoque Kirsten Dunst dans Entretien avec un vampire ; inexpressive, elle tient elle-même de la poupée. La vedette de l’ouvrage est son singe de chiffon, Oncle Gabby, que flanque Mr. Corbeau, acolyte prolixe qui a des boutons cousus à la place des yeux. Ils découvrent autour d’eux un monde vivant échappant à leur compréhension.

Leur environnement immédiat est une belle demeure familiale regorgeant de curiosités. Inexpérimentés mais dotés d’une élocution impeccable, nos héros tentent des expériences aux résultats parfois cruels, font chuter des dominos, se lancent dans des conversations avec de petits animaux sur un ton précieux, et partent à l’aventure dans le jardin. Tony Millionaire joue avec eux comme un enfant avec ses peluches, leur faisant vivre drames et retournements de situation. En fixant le papier peint au motif floral désuet de cette bande dessinée, le lecteur qui a vécu, jadis, des histoires abracadabrantes avec des amis imaginaires, sentira peut-être comme un parfum de madeleine de Proust.

Cyril Pasteau

sock_monkey_2

Achetez Sock Monkey : nouvelles aventures d’un singe de chiffon sur Fnac.com
Achetez Sock Monkey : nouvelles aventures d’un singe de chiffon sur Amazon.fr
Achetez Sock Monkey : nouvelles aventures d’un singe de chiffon sur BDFugue.com

Publiez un commentaire