Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Spirou et Fantasio #52 **

31 octobre 2011 |

spirou_et_fantasio52_couvpicto-critique-V3-2Par Yoann et Fabien Vehlmann. Dupuis, 10,45 €, le 21 octobre 2011.

Tintin y était allé, mais pas encore Spirou ! Ce 52e tome de la série principale, intitulé La Face cachée du Z, emmène Spirou, Fantasio, Spip et le comte de Champignac… sur la Lune ! Enfin, c’est l’insaisissable Zorglub qui les y emmène de force, pour leur montrer ses laboratoires flambant neufs. Il peut être fier, mais la question du financement d’une telle entreprise se pose…

spirou_et_fantasio52_imageAprès un 51e tome convaincant, les repreneurs de la série principale changent radicalement de décors, mais pas de ton. On a toujours affaire à un Spirou plein de vie, qui pioche chez Franquin son attrait pour le modernisme, l’humour caustique et les inventions graphiques. Mais qui n’oublie pas d’être de son temps – et de se plaindre de toujours porter son costume de groom ! Hélas, si les dialogues sont toujours bien sentis et les scènes d’action joliment dynamiques, cette aventure spatiale n’emballe pas plus que ça. En cause, une histoire hésitant trop entre la comédie de SF et le feuilleton horrifique, et ne proposant finalement à Zorglub qu’un rôle faiblard, alors qu’il aurait dû être la star de ce volume. Côté dessin, Yoann est également moins à l’aise dans le vide intersidéral et le désert lunaire que dans la forêt magique de Champignac et son bestiaire franquinesque épatant du tome précédent; entre les stations de béton et les combinaisons spatiales, il semble s’ennuyer un peu…

Au final, voilà un album correct, mais pas très excitant, surtout un peu décevant pour une aventure sur la Lune. Mais la fin révèle un nouveau méchant, avec une tête terrible, qui pourrait donner un peu plus de pêche à la série.
bouton_nbd
Achetez Spirou et Fantasio T52 sur Fnac.com
Achetez Spirou et Fantasio T52 sur Amazon.fr

 

Commentaires

Publiez un commentaire