Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

« Spirou par Rob-Vel », un beau retour aux origines

23 janvier 2013 |

Sorti en même temps que La Véritable Histoire de Spirou, voici un autre volume indispensable pour tout savoir des origines du groom : Spirou par Rob-Vel – l’intégrale 1938-1943.

Cette année, Spirou a 75 ans et les éditions Dupuis entendent bien que ça se sache. Entre de multiples livres et événements (un nouveau tome de la série, un deuxième par Schwartz & Yann, un livre sur Franquin et les fanzines, un documentaire…) paraît cette somptueuse intégrale, suite logique de la revalorisation patrimoniale en cours depuis quelques années.

rob-vel_couvCette suite logique, ce sont les origines, le Spirou de 1938, créé sous la plume du Parisien Rob-Vel sur les indications – précises – de Jean Dupuis, imprimeur visionnaire bien décidé à créer un magazine qui fasse date. Spirou, « écureuil » en wallon mais aussi, au sens figuré, « malicieux », sera son nom. Un nom ancré dans la mémoire collective, très identifié au génie de Franquin qui fit évoluer le personnage de manière spectaculaire. Mais les spirouphiles le savent, Franquin n’est que le troisième repreneur… Enfin, c’est un peu plus compliqué que ça. Car, aux origines, Rob-Vel a finalement laissé le fameux groom à de nombreux assistants et à sa femme Davine, qui dut assurer seule la série lorsque son mari s’est retrouvé emprisonné en Allemagne…

Mais si Spirou est passé en de nombreuses mains, et la riche préface de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (auteurs de La Véritable Histoire de Spirou) explore en détails les différentes périodes du personnage, c’est bien Rob-Vel qui en a impulsé la dynamique, le décor, le ton. Et un dessin si reconnaissable, à la fois vif et naïf, semblant parfois maladroit et pourtant très moderne pour son époque. Il faut dire que Rob-Vel, fait rare pour un dessinateur européen, avait été formé aux États-Unis auprès de Martin Branner, l’auteur de Bicot, une école pour le moins efficace. D’ailleurs, on remarque qu’à partir des bandes de 1941, quand Rob-Vel reprend le contrôle total de la série, le niveau graphique augmente considérablement.

Dans cet épais volume, le lecteur trouvera donc l’intégralité des récits de Rob-Vel, des premiers gags de 1938 aux longs récits débridés (et franchement chaotiques) des années 40, jusqu’au bref retour en 1970 le temps d’un épisode scénarisé par le jeune Raoul Cauvin. Les meilleurs passages restent les nombreux récits courts réalisées entre 1941 et 1943. Outre la haute tenue du dessin signalée, les histoires sont dotées de vrais scénarios, plus construits, sentant moins l’improvisation – même s’il y en a certainement – et débarrassé de certain tics, notamment les fortes références locales du début, rendant tout de suite la série plus universelle.

rob-vel_image1Bien sûr, les planches de Rob-Vel ont vieilli, elles sont volontiers désuètes et ne distrairont sans doute pas l’enfant d’aujourd’hui comme celui de l’époque. Cette édition, dans sa présentation même, s’adresse d’ailleurs bien plus à un public d’amateurs voulant découvrir les origines de leur série préférée. Le moins que l’on puisse dire est qu’il était temps, car cela fait des années que ceux-ci réclamaient une édition digne de ce nom de ce pan méconnu de l’histoire de la BD européenne. Pour répondre à cette attente, Dupuis a fait les choses sérieusement : une intégrale totale, plus de 300 pages, beaucoup de documents rares en présentation, un prix abordable. On regretta juste une reproduction parfois moyenne : les planches originales ont sans doute disparu, mais la restauration aurait pu, par moments, être un peu plus fignolée – d’autres rééditions nous l’ont prouvé.

Cette petite réserve aurait tort de nous faire bouder notre plaisir, et du plaisir à prendre il y en a ! Ainsi, c’est avec une vraie jubilation que le lecteur curieux se plongera dans les origines d’un des plus grands héros de la bande dessinée franco-belge, à une époque où tout semblait encore possible.

Maël Rannou

_____________________________

Spirou par Rob-Vel – l’intégrale 1938-1943
Par Rob-Vel & cie
Dupuis, 24 €, janvier 2013.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

_____________________________

rob-vel_image2

Commentaires

Publiez un commentaire