Syberia



L’avocate new yorkaise Kate Walker se rend à Valadilène, petit village des Alpes françaises, afin de conclure le rachat de la fabrique d’automates Voralberg. Mais des complications vont obliger la jeune femme à partir à la recherche du dernier héritier vivant de l’usine, Hans Voralberg, que tout le monde croyait mort. À bord d’une locomotive mécanique conçue par Hans lui-même, son périple va l’amener à s’enfoncer de plus en plus vers l’Est, sur les pas de ce génie excentrique animé par une soif dévorante : celle de retrouver les derniers mammouths vivants, sur l’île de Syberia.
À l’occasion de la sortie du troisième opus de la saga vidéoludique de Benoît Sokal, la bande dessinée se veut être une relecture des événements du jeu vidéo, tournant cette fois-ci autour du personnage de Hans. On déchante malheureusement vite, principalement du fait de la narration maladroite, et des rebondissements trop tirés par les cheveux pourtant censés éclaircir certaines zones d’ombre laissées par le jeu. Le tout paraît expédié, mais il est vrai que Hugo Sokal, à qui son père a confié le scénario, ne pouvait guère faire mieux avec un album petit format, qui n’alloue au récit qu’une quarantaine de pages (les dix dernières étant consacrées à un dossier sur la genèse de la saga).
Au pinceau numérique, Johann Blais offre un graphisme soigné mais qui manque cruellement de dynamisme et de vivant, et se prête malheureusement plus au concept art qu’à la bande dessinée.
Adapter Syberia en bande dessinée sans son créateur à la plume ni au crayon ? Le pari était risqué… Pas sûr que ce résultat décevant réussira à convaincre grand monde, même si l’album reste une addition sympathique pour compléter la collection de fans invétérés.
Articles associés
Alfred ou la bande dessinée qui prend au ventre... 29 décembre 2008 | Allison Reber
« Le Sommet des Dieux » au ciné : une réussite made in F... 22 septembre 2021 | Rémi I.

Petite revue de presse subjective #1 14 novembre 2008 | Benjamin Roure
Émilie Plateau face à la ségrégation et à l’homophobie... 13 mars 2019 | Marc Lamonzie

Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Je pense que j’en aurai pas { Sur le même sujet, paru en 2016, avec un tout... } –
- crabe sur Altamont { Si tout est une question de choix, le choix de... } –
- Zaza sur Lire Natacha en 2025 { La version woke de Natacha s'est plantée au cinéma, et... } –
- Hagune sur Un coffret ultra-collector pour le manga Black Butler { Bonjour . Je cherche à connaître la valeur de ce... } –
- Zaza sur Lire Natacha en 2025 { Encore quelques belles leçons de morale bien lourdes dans ce... } –
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
Publiez un commentaire