Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Titoss & Ilda #2 ***

2 avril 2009 |

bien.jpgtitoss-et-ilda_vignette.jpgPar Bannister et Nykko. Dupuis, 9,50 €, le 3 avril 2009.

Titoss & Ilda sont de retour et avec eux les tout-petits vont pouvoir hisser la grand-voile et partir à l’aventure. L’histoire est on ne peut plus classique mais efficace. Le Capitaine Tornade, un pirate affublé d’un crochet et d’une jambe de bois, écume les mers en compagnie d’une tornade qui lui obéit au doigt et à l’oeil. Son but ? Tout simplement détrousser ceux qu’il croise en chemin. C’est ainsi qu’Ilda va se retrouver prisonnière du redoutable brigands des mers. En vrai héros, Titoss vole à son secours. Attention ! Avis de tempête !

titoss_image1.jpgVoici donc une histoire tout en images, sans texte, où une case est un mot et une page est une phrase. C’est le principe de la collection Puceron, qui propose des BD à lire tout seul dès 3 ans. Contrairement à ce que l’on peut penser, la tâche est plutôt périlleuse pour le scénariste et le dessinateur qui doivent se jouer des codes classiques de la BD pour les rendre accessibles aux lecteurs débutants.

Le duo Nykko (scénario) et Bannister (dessin), également auteur de la série Les Enfants d’ailleurs, se révèle une nouvelle fois plutôt efficace dans cet exercice. Les personnages, expressifs et drôles, occupent largement l’espace, reléguant les décors et les seconds plans au strict minimum. Des aplats de couleurs vives, un découpage en gaufrier classique et des grandes cases panoramiques permettent de rendre l’album vraiment accessible aux plus jeunes. Les péripéties de nos deux moussaillons se succèdent à un bon rythme, évitant aux apprentis lecteurs de perdre le fil de l’histoire.

Les pirates ont décidément la cote en ce moment dans la bande dessinée. Si vous avez dans votre entourage un aventurier en herbe, n’hésitez pas à lui glisser cet album entre les mains. Vous avez de grandes chances de rencontrer un franc succès. Pour les plus grands, pensez à regarder du côté des éditons de La Joie de Lire où Les Nouveaux Pirates de Lionel Richerand vous offriront également une agréable balade sous le pavillon noir.

Achetez Titoss et Ilda T2 sur Amazon.fr
+ d’infos sur NouvellesBD.com

titoss_image2.jpg

Publiez un commentaire