Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Un ciel radieux » : Nicolas Boukhrief adapte Taniguchi pour Arte

4 octobre 2017 |

9782203141421Nicolas Boukhrief, réalisateur de La Confession, Made in France ou Le Convoyeur, porte à l’écran la manga de Jirô Taniguchi, Un ciel radieux. Diffusion vendredi sur Arte.

On ne l’attendait pas forcément sur ce registre, et d’ailleurs lui non plus. Nicolas Boukhrief, cinéphile et cinéaste plutôt branché thriller contemporain et fiction pour le grand écran, s’est penché sur Un ciel radieux de Jirô Taniguchi à la demande de producteurs et de la scénariste Frédérique Moreau, avec qui il avait écrit son film Cortex. Découverte d’une oeuvre, et coup de foudre pour ce manga assez mélodramatique, mais tout en nuances et en douceur, publié en France par Casterman.

L’histoire : suite à un accident entre une voiture et une moto, le chauffeur du premier véhicule (un salarié quadra surmené) se réveille dans le corps du second, un tout jeune adulte. Comme une seconde chance, alors que son corps est déclaré mort. Mais la mémoire de la jeune victime va peu à peu revenir…

un_ciel_radieux_arte_image

Nicolas Boukhrief a transposé ce récit japonais dans le Nord de la France, avec l’assentiment de Jirô Taniguchi. Qui est hélas décédé avant d’avoir pu voir le film achevé.

Le film, avec au générique Léo Legrand, Dimitri Storoge, Armande Boulanger et Marie Kremer, sera diffusé sur Arte vendredi 6 octobre, à 20h55 (et en rattrapage sur Arte+7).

Publiez un commentaire