Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | February 21, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

5 Comments

Un comics piraté sur un forum voit ses ventes augmenter

26 octobre 2010 |

On se demande toujours quel est l’impact réel du piratage de bandes dessinées sur les ventes de livres. S’il doit écarter certains gros consommateurs de bulles des librairies, il peut aussi servir de promotion ultra-efficace. C’est ce qu’a constaté le dessinateur américain Steve Lieber, avec son comics Underground.

Un membre du forum 4Chan, célèbre et décrié pour son très actif partage d’images, a posté l’intégralité des pages du comics Underground (scénarisé par Jeff Parker). Alerté via Twitter, Steve Lieber a constaté cette diffusion illégale de son oeuvre. Mais il a préféré intégrer la discussion et parler de sa BD sur le forum, plutôt que de saisir la justice. Heureuse initiative : les ventes en ligne des versions dédicacées de son comics ont immédiatement explosé ! L’auteur a d’ailleurs posté cette capture d’écran sur le site de la série, pour montrer la différence d’impact sur les ventes entre une critique sur un site traditionnel (ici Boing Boing) et le piratage de son travail:

underground_4chan

underground_couv Une image qui se passe de commentaires, et qui illustre encore une fois l’importance de la communauté web dans le succès d’un nouvel album. Suite à sa discussion sur 4Chan, Steve Lieber a même mis à disposition gratuitement son livre en formats pdf ou cbt, suggérant que les lecteurs emballés peuvent aussi faire un petit don en échange.

Un petit mot sur Underground pour conclure : publié par Image Comics, l’album met en scène deux « park rangers », chargés de protéger une belle grotte naturelle de l’appétit commercial de certains entrepreneurs de leur petite ville du Kentucky. Tout va déraper, et les deux héros se retrouve forcés de pénétrer dans cette dangereuse caverne… et tenter de survivre !

Sources : Numerama, MadmoiZelle, Lazarus Corporation

Commentaires

  1. Mais non enfin, on ne peut pas dire des choses comme ça, allons ! Le piratage tue la culture, voyons. Si les pirates continuent la culture va mourir, plus de films, plus de musique, rien. Même le président le dit. :p

    Chouette info !

  2. Mais non enfin, on ne peut pas dire des choses comme ça, allons ! Le piratage tue la culture, voyons. Si les pirates continuent la culture va mourir, plus de films, plus de musique, rien. Même le président le dit. :p

    Chouette info !

  3. Mais non enfin, on ne peut pas dire des choses comme ça, allons ! Le piratage tue la culture, voyons. Si les pirates continuent la culture va mourir, plus de films, plus de musique, rien. Même le président le dit. :p

    Chouette info !

  4. Francis Pincemoi

    J’en ai discuté avec le fils de mon voisin, grand amateur de comics. Il faut bien voir que Steve Lieber n’est pas n’importe lequel des jeunes auteurs. Il a déjà illustré White-Out, tellement bon qu’une version française existe et qu’un film en est tiré.

  5. Francis Pincemoi

    J’en ai discuté avec le fils de mon voisin, grand amateur de comics. Il faut bien voir que Steve Lieber n’est pas n’importe lequel des jeunes auteurs. Il a déjà illustré White-Out, tellement bon qu’une version française existe et qu’un film en est tiré.

Publiez un commentaire