Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 24, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Guerre des Sambre : Werner et Charlotte #1 ***

26 octobre 2010 |

biensambre_couvPar Marc-Antoine Boidin et Yslaire. Glénat / Futuropolis, 13,50€, le 13 octobre 2010.

Une saga ambitieuse et un peu folle, qui explore la vie de ses héros sur plusieurs générations. Voilà ce que bâtit au fil de – nombreux – albums Yslaire, aidé par différents dessinateurs.

sambre_1Sambre, la série originelle, racontait un amour tragique entre le jeune noble Bernard et une braconnière aux yeux rouges, Julie. Son créateur a décidé de remonter aux sources de cette inclination -proche de la malédiction familiale, puisqu’elle semble se répéter à travers les siècles.

Cette déclinaison embarque le lecteur au XVIIIe siècle, à la cour d’Autriche. L’intrigante Jeanne-Sophie de Sambre et son mari falot tentent de placer au mieux leur fille Charlotte. Son avenir semble radieux: elle devrait suivre son amie Marie-Antoinette à Paris, et épouser un héritier. Mais le coeur de l’adolescente bat pour l’orphelin Werner Von Gotha…

Classique, l’intrigue est épicée par des personnages perversement creusés. Plutôt que Charlotte, par qui l’on pressent que le scandale va arriver, la véritable héroïne de cet épisode est la cruelle Jeanne-Sophie. Cet enchevêtrement des sentiments est finement dessiné par Marc-Antoine Boidin, d’un trait un peu froid qui correspond parfaitement à l’ambiance glaçante qui règne parmi les protagonistes. Habilement, il garde le ton romantique et les ambiances rougeoyantes qui en ont fait le succès.

bouton_nbdAchetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

sambre_2

Publiez un commentaire