Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Un hommage pédagogique et très américain à Abraham Lincoln

13 mars 2015 |

linclon_couvAbraham Lincoln fut le 16e président des États-Unis. D’origine modeste, il s’imposa comme le président de tous les Américains, blancs ou noirs, en annonçant l’abolition de l’esclavage : son élection provoque une guerre civile majeure dans l’histoire du continent, la guerre de Sécession, voyant s’affronter les troupes des États du Nord et celles des États du Sud.

Steinkis publie une tranche d’histoire américaine en traduisant ce documentaire jeunesse publié en VO sous le titre Abe’s Honest Words en 2008. C’est un bel ouvrage aux textes simples mêlant narration et citations du tribun de Gettysburg. Hagiographie d’une figure centrale de l’Histoire des États-Unis, Abraham Lincoln est illustré, dans un style des plus classique, par 17 images aux grandes dimensions, et en pleine page, qui donnent à l’ensemble une solennité propre au poids de l’Histoire, aux grands personnages et aux grands évènements. C’est ici le style presque monumental de Kadir Nelson qui s’impose, un illustrateur qui explore surtout à travers ses dessins les différentes facettes de l’histoire des afro-américains, des premiers esclaves (il a travaillé avec Steven Spielberg sur le plateau d’Amistad) à l’icône Michael Jackson (dont il a dessiné l’illustration de l’album posthume).

lincoln_imageUne limite émerge cependant : si l’Histoire de l’abolition de l’esclavage est une cause mondiale, le prisme américain et, en particulier, le parti pris de la vie d’Abraham Lincoln posent la question du réel intérêt de la traduction d’un ouvrage destiné avant tout à un public américain ; on espère seulement que les éditeurs d’outre-Atlantique n’hésitent pas à diffuser, à l’inverse, des œuvres françaises traitant d’une histoire hexagonale à vocation universelle…

Reste que cet Abraham Lincoln est un bel hommage au président qui a aboli l’esclavage aux États-Unis, un moment d’Histoire américaine à la portée des plus jeunes.

 

__________________________

Abraham Lincoln.
Par Doreen Rappaport et Kadir Nelson.
Steinkis, 12,50 €, janvier 2015.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

__________________________

lincoln_image2

Publiez un commentaire