Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Une BD-jazz sur une artiste hors du commun : Valaida Snow

9 février 2012 |

Maël Rannou et Emmanuel Reuzé évoquent la vie tumultueuse et pas mal mensongère de la chanteuse-danseuse-trompettiste Valaida Snow.

valaida_couvElle n’est peut-être pas la chanteuse de jazz la plus connue de l’Histoire, pourtant Valaida Snow (1904-1956) possède une personnalité et un parcours hors du commun. Une vie marquée par la violence, le racisme, une folle énergie artistique et surtout des mensonges à foison. À commencer par son prénom, auquel elle a rapidement ajouté un « i ». Et toute sa vie, elle brodera des balivernes autour de ses mésaventures… jusqu’à prétendre avoir passé plusieurs mois en camp de concentration – supercherie qui lui valut un accueil américain héroïque à son retour d’Europe, mais qui, une fois éventée, marqua le début de la fin pour sa carrière …

Pour aborder cette existence aux contours flous, le scénariste Maël Rannou (critique de bande dessinée et micro-éditeur) met en scène un journaliste invité par la musicienne pour écrire sa biographie. Et devant lequel elle enchaîne les « anecdotes 100% véridiques », celles qui fabriquent une légende : son point de suture au visage qui lâche pendant un concert et qui fut recousu sur scène; les compliments enjolivés de Louis Armstrong; les bobards racontés à Joséphine Baker… Porté par le noir et blanc épais et expressif, enrichi d’aplats gris, de Emmanuel Reuzé (La Vraie Vie de Didier Super), ce récit en forme de flash-backs successifs fonctionne parfaitement, car il n’en dit pas trop. Et laisse dans la tête l’image d’une femme de caractère, sans aucun doute mythomane et manipulatrice, mais bourrée de talent.

La BD de 24 pages est complétée par une chronologie complète, qui permet de faire le tri entre le vrai et le faux. Et surtout de deux CD d’une vingtaine de titres chacun, dont le tube de Valaida Snow, I Can’t dance, ou ses chouettes versions de My Heart belongs to daddy et St Louis Blues. Un bien beau (et instructif) numéro de la collection BD jazz !

_______________________________

Valaida Snow (BD + 2 CD).
Par Emmanuel Reuzé et Maël Rannou.
BD music, 19 €, janvier 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

_______________________________

valaida_page

Commentaires

Publiez un commentaire