Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une belle intégrale de « Hermiston » de Jean Harambat

7 août 2018 |

hermiston_couvVoilà un roman inachevé de Robert Louis Stevenson, son dernier, puisque la mort l’empêchera d’achever ce texte qu’il jugeait déjà comme son plus personnel, son legs ultime à la postérité. Ironie du sort, Hermiston est aujourd’hui bien moins connu que L’Île au trésor ou L’Étrange cas du docteur Jekyll et mister Hyde. 

Le jeune Archibald est contraint de s’exiler au fin fond de l’Écosse, dans les landes de l’austère paroisse d’Hermiston. La cause ? Un désaccord avec le juge, son père, au sujet d’un condamné à mort. Car critiquer la peine de mort n’est pas bien vu en ce début de XIXe siècle. C’est ici que, vivant simplement avec la bonne Kristie, il tombe amoureux de Christina, la nièce de sa servante. Cet amour pourra-t-il s’épanouir sans obstacles, obstacles personnalisés notamment par les quatre terribles frères de Kristie ? C’est cependant de Franck, ami d’Archibald, que viendra le coup de poignard…

En 2011, Jean Harambat sortait chez Futuropolis cette histoire en deux tomes, dont il livre aujourd’hui une intégrale. Il y propose une fin, que l’auteur n’a pu donner à son oeuvre. L’auteur landais s’est fait récemment remarquer avec Opération Copperhead, sélectionné à Angoulême. Cette intégrale d’Hermiston est l’occastion de revenir sur une oeuvre peaufinée depuis de nombreuses années, par celui qui a reçu, en 2009, le Prix de la bande Dessinée historique de Blois pour Les Invisibles et le Prix René Goscinny cette année.

hermiston_image1

Déjà dans Hermiston, on retrouve ce crayonné fin et visible, ces silhouettes caricaturées et élancées, d’un auteur qui à la fois se démarque par une vraie signature graphique mais aussi un goût pour les scénarios historiques (voir aussi l’excellent Ulysse). Saluons avec cette réédition d’Hermiston, la volonté de montrer l’unité de l’oeuvre de Jean Harambat.

____________________________

Herminston – intégrale.
Par Jean Harambat.
Futuropolis, 160 p., 25€, mai 2018.

____________________________

hermiston_image2

Publiez un commentaire