Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 14, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une superbe intégrale pour « Parker » de Darwyn Cooke

10 juillet 2020 |

parker-integrale-int3 Un polar pour l’été ? Bonne idée ! Alors faites de la place dans votre valise pour l’intégrale de Parker de Darwyn Cooke, d’après les romans de Richard Stark.

Publiées en France par Dargaud, les adaptations BD des polars de Richard Stark mettant en scène le braqueur Parker sortent de l’ombre cet été par le biais d’une imposante intégrale qui regroupe les 4 tomes de la série. Pour rappel, Richard Stark est l’un des pseudonymes d’auteur de l’Américain Donald E. Westlake (1933-2008), spécialiste du polar et du « roman de casse ».

C’est justement ce que raconte Parker : des braquages de haute volée menés par le héros titre, qui sera trahi de nombreuses fois, laissé pour mort presque autant, et qui passe son temps à voler les mafieux et à échapper à leur vengeance, dans des scénarios sophistiqués et brutaux. Dans une ambiance tour à tour glamour et funèbre, le dessinateur Darwyn Cooke, décédé en 2016, donne vie à ce personnage insaisissable et à ces intrigues touffues et poisseuses, avec un style vintage sixties de toute beauté.

parker-integrale-int2

Une ligne d’une grande élégance, un encrage racé, une mise en couleurs envoûtante – dans des bleus de nuit enfumée ou un orange solaire –, Darwyn Cooke, qui a aussi oeuvré dans le registre super-héroïque (Catwoman…), a produit avec Parker ses plus belles planches. Et des bandes dessinées intemporelles, qui demeureront longtemps des modèles dans le genre polar.

parker-integrale-int1

 

En plus des quatre épaisses aventures de Parker (Le Chasseur, L’Organisation, Le Casse et Fun Island), l’intégrale, réalisée sous la direction du scénariste et traducteur Doug Headline (fils de l’auteur et chroniqueur Jean-Patrick Manchette, dont certains textes sur Parker et Westlake sont ici reproduits), propose des illustrations et un long entretien avec le regretté Darwyn Cooke. Une somme, classieuse et léchée, sous jaquette, couverture rigide et beau papier, écrin idéale à un des plus beaux crimes comics de l’histoire.

________________________

Parker, intégrale.
Par Darwyn Cooke d’après les romans de Richard Stark.
Dargaud, 602 p., 45 €, juillet 2020.

Images © Dargaud

________________________

parker-fun-island

Publiez un commentaire