Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 23, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Veil #1-2

7 décembre 2020 |
SERIE
Veil
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
12.9 €
DATE DE SORTIE
27/11/2020
EAN
9782490676200
Achat :

Veil Image 1Elle, 21 ans, 1 m 58, yeux clos, raffinée et sensible. Lui, 23 ans, 1 m 88, toque plate vissée sur la tête, attentionné et énigmatique. Ces deux êtres se rencontrent de façon fortuite, dans la rue, Emma rentrant dans Aleksander avec sa canne de non-voyante surmontée d’une patte de chat. S’engage une relation cristalline. Légère et gracile comme un voile.

Premier titre des éditions Noeve grafx aux côtés de Spe Ope, nouveau manga de Kia Asamiya, Veil marquera les esprits. Par sa forme, sa qualité de fabrication, mais aussi par son unicité et son parti pris narratif qui risquera d’en laisser plus d’un de marbre. Écrit et dessiné par Kotteri, une mangaka qui officie également dans le manga plus mainstream sous le nom de Fukuda Ikumi, cette série est un instantané, une photographie de moments de vie anodins qui ponctuent la relation naissance entre deux êtres. Alternants chapitres très courts, illustrations, croquis et cours apartés narratifs, ces deux premiers tomes charment au premier regard. Par une jaquette martelée avec marquage doré, des papiers de qualité, de sublimes illustrations pleines pages… Par des postures, de délicieuses couleurs, le charme naturel que dégagent ses deux personnages principaux, l’attention portée sur les vêtements, les couleurs, la délicatesse qui s’en dégage…

Kotteri manie l’art de ne rien raconter et de raconter le rien avec préciosité. Ses chapitres succincts mis bout à bout ne constituent pas de fil rouge, de bribe d’intrigue. Il est juste agréable d’être à côté de ces deux êtres qui se découvrent et s’apprivoisent, même si on en apprend très peu sur eux, leur travail, ce qui les fait vivre et ce qui fait leur quotidien.

Une proposition unique, à mi-chemin entre la bande dessinée, l’art, le recueil de nouvelles, l’artbook, la poésie et la mode. Un ouvrage qui chatoie de ses mille et douces nuances chromatiques. Qui émerveille par son élégance, son ambiance flottante, ses personnages, son esthétique raffinée. Distingué et dandy comme un film du milieu du XXe siècle.

KOTTERI! © 2019, 2020 JITSUGYO NO NIHON SHA, Ltd. / Traduction : Yukari Maeda & Patrick Honnoré

 

Veil Planche 1

Publiez un commentaire