Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 16, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Brat

16 juillet 2019 |
SERIE
Brat
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19 €
DATE DE SORTIE
14/06/2019
EAN
2889230821
Achat :

Fidèle à son travail très personnel, Michael Deforge livre un récit puissant et cent pour cent désenchanté . Dans Brat (qui signifie « morveux » en français), Miss D. est une artiste performative star dont l’œuvre vise à détruire. Nourrie par une colère datant de son enfance, alcoolique, elle nous invite à la revisite de son œuvre et à suivre la préparation de sa nouvelle intervention – ce qui fonctionne bien parce que le lecteur a très envie de savoir ce qu’elle va inventer.

Michael Deforge crée un univers dérangeant en postulant que la société toute entière adule et respecte ces « délinquants juvéniles ». Par exemple, Miss D. a eu des émissions de télévision… Toute ressemblance avec la réalité serait bien sûr accidentelle !

brat-deforge-1

Le graphisme est dans la suite directe de Big Kids (sélection officielle Angoûleme 2018) : un trait noir fin posé sur des couleurs pops voire psychédéliques, la récurrence du gaufrier et une bonne dose d’inventivité graphique tendance minimaliste.

Le tour de force de Brat est de tenir sur la distance l’histoire de cette clown triste qui impose son attitude dans une société vidée de sens. Autant pour l’histoire que pour le graphisme, le style de Deforge est segmentant, mais il est indéniablement abouti.

Publiez un commentaire