Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 16, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dans la valise de… Bruno Bessadi

16 juillet 2019 |

« Dans la valise de… », Saison 3 ! Que lire, écouter, regarder, admirer pendant l’été ? En juillet et août,lLes auteurs et autrices de bandes dessinées vous confient leurs coups de coeur, récents ou non, en matière de BD, roman, série, film, disque, exposition, spectacle, ou toute autre forme artistique. Après Hervé Tanquerelle, nouvelle étape avec Bruno Bessadi, dessinateur de Badass et du récent Amazing Grace.

invincible-24_couvUne BD

Invincible, tome 24. La série commence un peu comme un hommage à Spider-Man ou Superman : un ado qui découvre ses super-pouvoirs. Mais les grandes responsabilités qui incombent aux pouvoirs d’invincibilité à Mark Grayson dépasseront bien vite celle d’un jeune de son âge, quand il découvrira l’origine de ses pouvoirs et la menace qui pèse sur l’univers tout entier.

Le tome 24 de la série, et avant-dernier épisode, vient de sortir. Le dessin est généreux et détaillé, les doubles-pages foisonnent de personnages dans des scènes de bastons interstellaires épiques. Ryan Ottley maîtrise à la perfection les raccourcis des personnages, l’anatomie et les scènes ultra ultra gores : le sang n’a jamais le temps de coaguler !

Notez que le tome 23 est entièrement dessiné par le dessinateur d’origine, le génial et trop rare Cory Walker. Les dessins des premiers tomes piquent un peu, mais que cela ne vous dissuade pas de vous plonger dans cette série bien fun !

Ryan Ottley est devenu depuis le dessinateur régulier de Spider-Man pour Marvel. Et le scénariste, un certain Robert Kirkman écrit, entres autres, Walking Dead! La série est éditée aux États-Unis chez Image, et en France chez Delcourt, grâce au flair sans failles de Thierry Mornet, que je salue, et qui m’a permis de réalisé un dessin hommage pour le tome 2 VF en 2006… qui pique un peu aussi !

9782212677737_internet_w290Un livre

Comme livres, je prendrais dans ma valise ceux de la série MORPHO : anatomie artistique de Michel Lauricella, aux éditions Eyrolles. Je conseille les petits formats à 10€ à la reliure si pratique. Pour débuter, celui qui aborde les « Formes synthétiques » et celui qui traite des « Mains et pieds » seront bien utiles aux jeunes dessinateurs, tandis que les autres titres – « Squelette et repères osseux », « Graisse et plis de peau » et « Formes articulaires/Fonctions musculaires », un peu plus techniques, répondront aux questions de tous les dessinateurs de personnages les plus exigeants. Bref, une collection précise et très bien conçue que je recommande et que je relis régulièrement.

Un film

Côté film, j’ai bien aimé récemment le troisième opus de la série John Wick dont les scènes de combat sont assez jubilatoires. Et je meurs d’impatience d’aller voir Brightburn, Toy Story 4 et le dernier film Spider-Man !

Publiez un commentaire