Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 19, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Amazing Grace #1

7 juin 2019 |
SERIE
Amazing Grace
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
19.95 €
DATE DE SORTIE
22/05/2019
EAN
2344024581
Achat :

Le jour de la naissance de Grace, ce fut l’apocalypse. Une catastrophe nucléaire qui a ravagé les États-Unis et plongé le pays dans le chaos. Et depuis, des enfants naissent et grandissent avec d’étranges mutations. Dents, griffes, pelage. Comme Grace, adorable gamine mais vrai petit chimpanzé sauvage quand elle, ou son père avec qui elle chemine, doit faire face à un danger. Pas facile de se trouver une place dans un monde qui, après un cataclysme, est encore moins enclin à accepter les différences.

amazing_grace_image1Le talent d’Aurélien Ducoudray est toujours là : aborder les thèmes les plus durs et les genres les plus violents avec finesse et surtout à hauteur d’enfants. Non qu’il donne dans la BD jeunesse, mais il propose ainsi une lecture du monde différente, à la fois plus frontale et directe, mais aussi, peut-être, moins désespérée. Après The Grocery ou L’Anniversaire de Kim Jong-Il, il se lance dans un récit d’horreur post-apocalyptique, mais où c’est bien l’héroïne qui est le « monstre ». Il réfléchit ainsi à la définition de ce terme, évoquant de manière transparente le racisme aux États-Unis. Mais toujours dans une narration suivant les codes du genre qu’il s’est choisi : les héros doivent survivre, composer avec leur environnement, littéralement montrer les crocs, mais (et ce scénariste est bien malin) avec la contrainte morale de ne jamais tuer que pour se nourrir. Il y a donc des enjeux forts et clairement énoncés, mais aussi de l’action musclée et de beaux décors en mode survival. Et là, c’est Bruno Bessadi qui impressionne. Le dessinateur de Bad Ass propse un design réaliste sous influence comics, ultra léché, tant dans les portraits subtils des personnages que dans les grandes cases de description d’un monde qui se reconstruit sur des ruines et de la haine. Voilà donc u
un excellent début de trilogie fantastique à tonalité hautement politique. Mais quelle histoire horrifique contemporaine ne l’est pas ?

Amazing Grace – Tome 01

Publiez un commentaire