Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 14, 2025















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie

25 novembre 2025 |

Très remarquée dès la parution de son premier album Un soir de fête en 2021 (Magnani), Nina Lechartier publie simultanément deux bandes dessinées, Puissance, de nouveau chez Magnani, et L’Espionne amoureuse dans la collection « Bédé cœur » des éditions du Monte-en-l’air.

puissance_couvPuissance est une œuvre de jeunesse inédite, le premier récit long de l’autrice, réalisé en 2014. Une famille royale – la reine, le roi, leur fille et le chien Poubelle – reçoivent à dîner la sœur de la reine et son mari. On visite le château, on échange des banalités, on admire un curieux miroir récemment acquis et on passe à table : tout commence de façon fort courtoise et sympathique. Mais bientôt le beau-frère est retrouvé mort, décapité. Et les décès mystérieux se succèdent…

Nina Lechartier pervertit ici avec une bonne dose d’humour noir deux genres qui se croisent rarement, le conte de fées et le récit policier, habilement intriqués. On y constate déjà un imaginaire fort et un style très affirmé, mêlant onirisme puissant et loufoquerie. Le don de Nina Lechartier pour les dialogues décalés et absurdes transparaît également déjà, empruntant de façon réjouissante quelques tics de langage contemporains. Son goût pour l’étrangeté jaillit de ses envoûtantes peintures aux couleurs éclatantes, comme nées d’une hybridation surnaturelle entre l’art de Mary Blair et celui de Chaïm Soutine.

lespionne-amoureuse-couvDans L’Espionne amoureuse, Nina Lechartier s’éloigne de l’univers fantastique mais redouble de fantaisie. Florine, espionne/agent secret/détective, ne se remet pas de sa rupture avec son petit copain. Pour lui changer les idées, ses amies la forcent à accepter une mission : retrouver un musicien disparu, Bertrand Sformé, qui formait un célèbre duo avec Oscar Nacker, lequel connaît maintenant un succès phénoménal en solo. Florine craque à son tour pour Nacker, mais mène néanmoins son enquête. Retrouvera-t-elle Bertrand, et surtout l’amour ?

Situations délirantes, références culturelles fameuses (Totally Spies, Josie and the Pussycats…), rebondissements improbables, dialogues hilarants… Nina Lechartier s’amuse avec tous les clichés du récit d’espionnage et de détective, en profitant au passage pour rire du monde de la musique (impayable scène entre un acheteur et un vendeur dans un magasin de disque). Un album débridé et jouissif – quoi de plus normal dans la collection « Bédé cœur », petite sœur de « BD-cul », « le n°1 de la bd indébandante » ?

Anne-Claire Norot

 

 

_________________________

Puissance.
Magnani, 72 p., 20 €, novembre 2025.

L’Espionne amoureuse.
Le Monte en l’Air, coll. Bédé cœur, 128 p., 15 €, novembre 2025.

_________________________

lespionne-amoureuse-image

Commentaires

  1. Maël Rannou

    On peut également ajouter, le mois dernier, « Le Livre perdu », qu’elle a sorti chez L’Articho, et qui est excellent. Quelle autrice incroyable !

Publiez un commentaire