Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

« 20 ans de manga en Europe », une jolie expo à Bruxelles

1 avril 2009 |

manga_musee4.jpgÀ Bruxelles, on le dit et on le répète, 2009 est l’année de la bande dessinée. Et il n’y a pas que l’expo Regards croisés de la BD belge à se mettre sous la dent (ou sous les yeux). On peut voir aussi de superbes originaux de Blueberry à la Maison de la bande dessinée, ou une sympathique exposition manga au Centre belge de la bande dessinée.

Bien sûr, ne comptez pas trop sur cet événement pour voir une accumulation de planches originales signées de vos mangakas préférés. Les relations avec les éditeurs nippons étant souvent compliquées (et coûteuses), ce type d’accrochage de planches, classiques en Europe, n’est pas à l’ordre du jour ici. manga_dragonball_planche.jpgIl s’agit plutôt d’un tour d’horizon de vingt années de diffusion de bandes dessinées et d’animés japonais dans le Vieux Continent, sous l’impulsion notamment d’éditeurs précurseurs comme Glénat (avec les premières éditions d’Akira notamment) et d’animateurs télé ayant eu du nez (je veux parler de Dorothée, bien entendu).

Conçue par Paul Herman, l’exposition se compose donc de vitrines thématiques, regroupant quelques originaux (tout de même), des livres, des figurines et des accessoires dérivés des mangas. Couvrant deux décennies, on navigue donc d’Albator à One Piece, d’Astroboy à Death Note, en passant par 20th Century Boys, Lady Snowblood, NonNonBâ, Gen d’Hiroshima, Dragon Ball ou La Montagne magique de Jiro Taniguchi. Si cette installation ne convaincra pas le rétif à l’esthétique manga, et ne surprendra guère le spécialiste de la culture japonaise, elle est suffisamment bien faite et fournie pour éveiller une vraie curiosité, parfois teintée de nostalgie.

Un habillage élégant, signé Frédéric Boilet

manga_boilet1.jpg manga_boilet2.jpg manga_boilet3.jpg manga_boilet5.jpg manga_boilet4.jpg

Une jolie collection Astroboy

manga_astroboy0.jpg manga_astroboy1.jpg manga_astroboy2.jpg manga_astroboy3.jpg manga_astroboy5.jpg

Statuettes, figurines et produits dérivés très 80’s

manga_3D_dragonball.jpg manga_3D_porcorosso.jpg manga_3D_pez.jpg manga_3D_deathnote.jpg  manga_3D_kitaro.jpg

De beaux dessins en couleurs

manga_couleur1.jpg manga_couleur4.jpg manga_couleur2.jpg manga_couleur5.jpg manga_couleur3.jpg 

___________________________________________

20 ans de manga en Europe.
Au Centre belge de la bande dessinée. 20 rue des Sables, 1000 Bruxelles.
Jusqu’au 7 juin 2009. 3-7,50 €.

___________________________________________